Flash Infos:

Bénin / Cinquième Revue des Finances publiques : Pour évaluer les progrès réalisés et mesurer les faiblesses et contraintes


1 750 Vues

La cinquième revue des Finances publiques a été ouverte ce mardi 13 Mai 2014 à Azalaï Hôtel de Cotonou. Une activité parrainée par l’Unité de gestion de la réforme du Ministère de l’Economie et des Finances. Pour la cinquième fois consécutive, cet exercice annuel, vise à faire le bilan rétrospectif de la mise en œuvre des réformes finances publiques  et faire des recommandations pour l’année à venir.

L’existence des lois transparentes, adéquates et surtout leur application effective, l’allocation et la gestion des ressources financières, la mise en œuvre des Systèmes de réglementation appropriée et des Systèmes de finances publiques sont autant d’éléments essentiels pour une croissance économique stable et durable.

La revue annuelle des Finances publiques est un exercice traditionnel qui permet d’évaluer de manière approfondie, les progrès réalisés et de mesurer les faiblesses et les contraintes qui nécessitent des actions correctives.

Ainsi, après les quatre premières revues, l’édition 2014 qui est la cinquième, intervient après une série d’actions engagées pour consolider les acquis et améliorer la performance du Système de Gestion des Finances publiques ; notamment l’adoption et le vote de la Loi organique relative aux lois de Finances (LOLF) qui formalise désormais certaines réformes engagées depuis et qui manquaient de fondements juridiques.

« Au nombre des préoccupations fortes des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), figure la performance du Système de Gestion des Finances publiques et sa mesure effective. Il convient de signaler que d’ores et déjà, des avancées sont perceptibles dans l’implication des acteurs dans le processus de réforme en cours et l’appropriation des outils de mise en œuvre des actions programmées » a déclaré M. Joël Zodjihoué, Coordonnateur de l’Unité de Gestion de la réforme.

Ph: DR - Josep Coll, chef de la délégation de l’UE au Bénin

Ph: DR – Josep Coll, chef de la délégation de l’UE au Bénin

M. Josep Coll, Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en République du Bénin, a pour sa part, félicité le gouvernement béninois pour l’approbation en septembre dernier de la LOLF, au nom des Partenaires techniques et Financiers (PTF). «L’approbation de la LOLF représente une étape importante du processus d’amélioration des Finances publiques au Bénin, transposant dans le cadre national, la directive 6 de 2009 de l’Uemoa » a-t-il souligné.

Cependant, le Chef de la Délégation n’a pas manqué de souligner les bonnes performances en matière de mobilisation des recettes pour 2013, qui se chiffrent à 795,5 milliards Fcfa contre un objectif de 784,4 milliards Fcfa. « Cette mobilisation est le résultat de l’amélioration du contexte économique, mais surtout des efforts réalisés par le gouvernement afin d’améliorer le processus de préparation et d’exécution budgétaire ; ce qui a permis d’améliorer l’écart de réalisation des recettes et des dépenses de manière substantielle » a apprécié M. Coll.

Cependant, de nombreux défis subsistent, notamment la nécessaire transformation de la Chambre des comptes en Cour des comptes autonomes, gage d’indépendance du contrôle externe ; le renforcement  des ressources humaines et matérielles de ces institutions et la mise en œuvre d’un système de suivi des recommandations des institutions de contrôle devront être une priorité en 2014 ; l’amélioration du climat des affaires comme un processus continu ; la lutte contre la corruption. Il s’agit là de maintenir la dynamique des réformes et d’appliquer de manière effective les lois et les instruments de lutte contre la corruption. «Le gouvernement doit s’engager d’une manière implacable dans cette lutte, cela contribuerait à rassurer les citoyens béninois et ceux des pays partenaires sur la bonne utilisation des fonds mobilisés pour accompagner le Bénin sur le chemin de la croissance et du développement » a souligné M. Coll.

Ph: Dr- Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances : « Les modalités d’exécution constituent un pan important de la loi de finances pour la gestion 2014… »

Ph: Dr- Jonas Gbian, Ministre de l’Economie et des Finances : « Les modalités d’exécution constituent un pan important de la loi de finances pour la gestion 2014… »

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Jonas Gbian, « cette cinquième revue témoigne à plus d’un titre, de la vivacité des organes de pilotage et de mise en œuvre des actions de réforme ». Il dit attendre des présentes assises, un point de l’exécution des différentes stratégies sectorielles par les régies, les services du circuit de la dépense, les services de contrôle interne et ceux en charge du système d’information. «Un tel point permettra d’établir leur cohérence avec la stratégie de mise en œuvre de la LOLF, actuellement en cours d’élaboration » a-t-il déclaré.

Il invite par ailleurs, les participants à échanger avec les PTF sur les appuis à l’opérationnalisation de cette stratégie de mise en œuvre de la LOLF qui nécessite beaucoup d’investissement en matière de système d’information spécifiques.

Il faut dire qu’en 2014, il est prévu la deuxième évaluation externe du Système de Gestion des Finances publiques, après celle de 2007. Cette deuxième évaluation permettra de doter  le Bénin d’un Système de Gestion des Finances publiques transparent et garantissant l’efficacité de la dépense.

La Rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page