Flash Infos:

Vingtième Anniversaire du Conseil Economique et Social (CES) : Capitaliser les acquis des années écoulées pour mieux orienter les actions du futur


2 651 Vues

Le Conseil économique et social (CES), l’un des grands piliers de l’architecture institutionnelle et constitutionnelle -véritable émanation des forces économiques et sociales de la nation – célèbre le vingtième anniversaire de son existence du 13 au 15 Mai 2014. Un événement de haute portée dont le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi, a présidé en personne, l’ouverture de la cérémonie commémorative ce mardi 13 Mai au Palais des Congrès de Cotonou. Plusieurs autorités et personnalités ont rehaussé l’éclat de cet événement par leur présence : Des présidents des Institutions étatiques aux membres du gouvernement en passant par les représentants du corps diplomatique et consulaire accrédités au Bénin, la société civile, les Anciens présidents et les anciens Conseillers.

Le Chef de l'Etat béninois, Boni Yayi entouré du président du CES, des anciens président CES et de tous les Conseillers

Le Chef de l’Etat béninois, Boni Yayi entouré du président du CES, des anciens président CES et de tous les Conseillers

Chargé d’éclairer le Président de la République et le Bureau de l’Assemblée nationale sur les problèmes d’ordre économique et social dont il est saisi, le Conseil économique et social (CES), peut également s’auto-saisir sur les réformes lui paraissant conformes ou contraires à l’intérêt général. C’est en effet, est une assemblée consultative constitutionnelle des forces économiques et sociales de la Nation provenant des organisations socioprofessionnelles, des associations et de la société civile.

Du 17 Mai 1994 (date de la première mandature) à ce jour, où cette quatrième mandature tend vers son achèvement, 20 ans déjà que cette institution consultative s’active pour apporter sa noble contribution à l’édification, au développement économique, culturel et social de notre pays. C’est l’occasion pour ces Conseillers de la République de faire le bilan de leurs activités durant deux décennies.

M. Nicolas ADAGBE, président du Conseil économique et Social et Boni Yayi à la cérémonie d'ouverture

M. Nicolas ADAGBE, président du Conseil économique et Social et Boni Yayi à la cérémonie d’ouverture

 «Faire le bilan des activités des 20 dernières années du Conseil économique et social, en dégager les forces et les faiblesses, capitaliser les acquis afin de mieux orienter les actions de cette institution en faveur des populations à la base, telle est l’ambition qu’affiche l’événement de ce jour » a déclaré du président du CES, M. Nicolas Adagbè à l’ouverture de la cérémonie.

Depuis vingt ans, le CES donne au président de la République et à l’Assemblée nationale, des avis et recommandations sur un certain de problématiques touchant aussi bien la vie économique et sociale du pays, notamment l’Education, la santé, l’énergie, l’agriculture, la culture et l’emploi des jeunes et ceci dans le but d’apporter sa contribution à l’amélioration de la vie des populations.

« Pour y parvenir, le CES tout en consolidant les acquis, a cru devoir développer au fil du temps, une approche participative qui consiste, pour les conseillers à descendre sur le terrain à travers entre autre, des séminaires itinérants, afin d’offrir aux populations à la base, une tribune leur permettant d’exprimer leurs préoccupations » a ajouté le président du CES.

Au nombre des nombreux défis à relever, le Chef de l’Etat estime que le renouveau démocratique a pour finalité l’instauration du renouveau économique ; « puisque la démocratie qui ne rime pas avec le développement est un leurre ». Aussi ce renouveau économique est basé sur la vision instructive et prospective appelé « Bénin Alafia 2025 », qui doit approfondir à son tour le renouveau démocratique. Dans le cadre de ce renouveau économique, le gouvernement a définit un plan stratégique pour la promotion de l’agriculture, le développement des infrastructures, l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’éducation, à la santé pour tous et à la sécurité humaine.

Selon Boni Yayi, « L’opérationnalisation de cette vision passe par la réalisation de huit objectifs stratégiques dont six à caractères économiques : il s’agit de favoriser l’émergence, outil de développement ;  améliorer la qualité de vie des populations ; jouer le rôle prépondérant dans l’intégration régionale et dans la coopération internationale ; moderniser l’appareil politique nationale ; édifier une économie prospère et compétitive. Dans cette perspective, nous devons relever un certain nombre de défis essentiellement, celui de la transformation profonde de notre économie ; et prendre des mesures hardies, prompte pour asseoir une base de l’économie propre et productive ; relever et renforcer l’énergie ; la diversification de l’économie béninoise ainsi que la promotion de l’initiative privée sont les actions majeures pour notre pays » a souligné le chef de l’Etat.

Insistant sur la résolution qui sortira des travaux de cette rencontre, le Chef de l’Etat souhaite qu’elle requiert la mobilisation de tous les Béninois sans exception aucune. Honorant la quatrième mandature qui s’est acquittée de ses prérogatives, il souhaite que la prochaine mandature s’aguerrisse davantage pour aborder ces mêmes préoccupations avec plus d’innovation.

Différents travaux et ateliers de réflexion sont prévus pour meubler les activités de cette commémoration, à travers lesquels les Conseillers sont invités à analyser la contribution du CES au développement économique et social du Bénin. Des trois jours retenus pour la circonstance, deux jours de réflexion seront consacrés aux thématiques suivantes :  « Vingt ans d’existence du CES : Regard sur le passé et leçons pour demain » ; « Rôle du CES dans la promotion du dialogue social de 1994 à nos jours : Forces, Faiblesses et Perspectives » ; « Cadre du CES au sein des Institutions constitutionnelles de la République du Bénin : Visibilité et quelles contributions au développement du Bénin » ; «Avis et recommandations du CES : Analyse critique de leur impact sur les politiques de développement du Bénin ». Le troisième jour, le 15 Mai, est prévu une journée portes ouvertes au siège du CES pour mettre une visibilité sur les activités de l’institution.

Encadré-1 :

Historique du CES

L’histoire retient que le CES est l’une des institutions de l’Etat, qui a connu des fortunes diverses dans son parcours. En effet, institué par la Constitution du 28 février 1958, l’institution a connu une première expérience éphémère. Puisque démarré effectivement en 1968 et dirigé par M. Taïrou Congakou, ses activités ont été interrompues par le Coup d’Etat du 10 Décembre 1969. Au lendemain de la Conférence nationale du Février 1990, l’institution a réellement repris de façon continue ses activités à partir de Mai 1994 et a été dirigée successivement par le Prof Valentin Agbo (1994-1999) ; M. Raphiou Toukourou (deux mandatures, 1999-2004, 2004-2009) et du 16 juin 2009 à ce jour l’institution est dirigée par M. Nicolas Adagbè.

 Aline ASSANKPON

 

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page