Flash Infos:

Paix et sécurité au sein de la CEDEAO : Des élections sources de conflits en Afrique de l’Ouest


1 605 Vues

L’atelier de validation de l’étude sur « l’évaluation des risques de conflits » dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris fin ce mardi 06 mai 2014 à Abuja (Nigeria) avec comme un des constats majeurs : « la gestion des processus électoraux, à des degrés divers, demeure une source importante de confliCedeaots dans les pays de la CEDEAO« .

 

Les participants ont insisté sur la nécessité d’une meilleure implication de la CEDEAO dans la gestion des processus électoraux et l’accès équitables des partis politiques et acteurs de la société civile aux médias de service public, ainsi que la gestion des ressources minières avec l’implication des populations à la base.

Dans certains pays en conflit militaire ou post-conflit militaire, la coopération et le respect de la subsidiarité entre les Etats, la CEDEAO et les différentes structures (africaines et Nations-Unies) d’intervention militaire et de maintien de la paix méritent d’être améliorer.

L’étude a mis en exergue les risques de conflits et les menaces à la paix et à la sécurité dans chacun des pays de la CEDEAO. Les travaux qui ont eu lieu les 05 et 06 mai 2014, ont permis de confirmer, infirmer et de nuancer certains constats et analyses de l’étude conduite par le Professeur Oumar N’Dongo de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Professeur Memunatu Pratt de l’Université de Sierra Leone. Mme Pratt a couvert les cinq pays anglophones et la Guinée Bissau. Quant au Professeur Ndongo, il a travaillé sur les huit pays francophones et le Cap-Vert.

L’atelier a réuni des experts venus des quinze pays de la CEDEAO, des représentants d’organisations régionales tels que le WANEP et le WANSED ainsi que des partenaires techniques financiers appuyant la CEDEAO sur la thématique paix et sécurité (GIZ, PNUD…). (AFRIPERF)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page