Flash Infos:

Economie : L’OCDE abaisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale en 2014 à cause des émergents


1 793 Vues

L’OCDE  a revu à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie mondiale en 2014. Elle ne table désormais que sur une hausse du PIB mondial de 3,4% cette année, contre +3,6% anticipé précédemment, tout en maintenant son estimation de 3,9 % pour l’an prochain.

Ph: DR - La tendance au ralentissement est également ressentie un peu partout dans le monde

Ph: DR – La tendance au ralentissement est également ressentie un peu partout dans le monde

La révision à la baisse des estimations de croissance cette année s’explique en grande partie par le moindre dynamisme des marchés émergents. «La décélération des émergents n’est pas  alarmante et reflète simplement un ralentissement conjoncturel après une période de surchauffe », estime l’OCDE dans un rapport. Selon les calculs de l’institution, le PIB de la Chine devrait progresser cette année de 7,4 % contre 8,2 % estimé dans les précédentes évaluations.

La Russie va, quant à elle, va frôler la récession cette année. La croissance ne serait plus que de 0,5 %, «la demande intérieure étant freinée par des incertitudes accrues, le resserrement de la politique monétaire, une inflation élevée et des mesures réglementaires visant à modérer la croissance du crédit ». La tendance au ralentissement est également ressentie au Brésil, à quelques mois d’une échéance présidentielle. La croissance devrait descendre lentement pour s’établir juste en deçà de 2 % cette année avant de refranchir la barre des 2 % en 2015. Cela alors que l’Inde devrait afficher cette année +5 % et +6 % l’an prochain. Au total, les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine, Afrique du Sud) devraient afficher une performance de 5,3 % puis de 5,7 % l’année suivante. D’autre part, le PIB américain a progressé de 2,6% cette année, contre +2,9% anticipé dans les précédentes prévisions. Pour le Japon, la prévision passe de +1,5% à +1,2%.

L’OCDE a, cependant, rehaussé ses prévisions pour d’autres régions, avec notamment la Zone euro et la Grande Bretagne. L’organisation table désormais sur une hausse du PIB de 1,2% en 2014 dans la zone euro, contre +1% anticipé auparavant. Pour le Grande-Bretagne, l’OCDE anticipe désormais un PIB en hausse de 3,2% cette année, contre +2,4% précédemment. (AgenceEcofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page