Flash Infos:

Atelier sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement au Bénin : Performance, Résultat et : Redevabilité pour atteindre les objectifs visés par les politiques


2 441 Vues

L’atelier sur la Gestion axée sur les résultats (GAR) qui a lancé ses travaux le 28 Avril dernier, a pris fin ce mercredi 30 Avril 2014 sur une note de satisfaction générale. Organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en partenariat avec la Banque Africaine de développement (BAD), l’atelier a réuni une soixantaine de participants de l’administration publique, du parlement, des partenaires techniques et financiers et de la société civile.

Fin de l'atelier sur la Gestion axée sur les résultats du Développement à Cotonou

Fin de l’atelier sur la Gestion axée sur les résultats du Développement à Cotonou

 

Performance, Résultat et Redevabilité, trois mots clés que les participants ont cherché à apprivoiser à travers les objectifs de cet atelier, notamment : l’installation de la CoP-Bénin ; l’adoption à l’unanimité de la Charte du CoP-Bénin ; la restitution du rapport qui fait l’état des lieux en matière de GAR au Bénin, examiné, amélioré et validé ; le plan d’action examiné et adopté et les travaux en atelier et restitutions.

En effet, l’installation de la Cop Bénin-GRD s’inscrit dans la perspective de mener des activités de recherches et d’analyses qui contribueront à renforcer la prise de décision fondées sur des preuves tangibles. Le réseau béninois a la particularité de fédérer l’ensemble des acteurs nationaux du développement, notamment les acteurs du secteur public, les acteurs non-étatiques dans leur diversité ainsi que les jeunes et les femmes. Il s’agit d’ancrer la culture des résultats dans les institutions publiques et à accompagner la mise en œuvre des réformes essentielles, en vue d’un plus grand impact des actions de développement sur le bien-être des populations.

« La GAR nous donne l’opportunité de changer nos pratiques pour transformer le Bénin. Les résultats concrets que nous avons obtenus aux termes des travaux sont révélateurs. Nous venons de tourner ainsi, la page de cet engagement que nous avons pris, il y a un an. On peut se féliciter d’avoir relevé ce défi » a déclaré le Vice-président de la CoP-Bénn, Aurélien Atindégla.

Tour à tour, les représentants de la BAD, du MEF et de la Société civile ont salué la disponibilité, l’engagement et l’assiduité qui ont caractérisé cette rencontre. Saluant la forte participation de la Société civile pour ses interventions et propositions, Daniel Ndoye, représentant de la BAD, dira, accorder désormais, davantage de crédit à cette société civile dans le cadre de leur stratégie de collaboration afin de changer la vision du développement humain. Mention spéciale au coach international pour son appui technique aux deux coachs nationaux (M. Gustave Assah et de Mme Marie-Odile Codjovi) pour leur implication et expertise ; à toute l’équipe qui les a accompagné, aux parlementaires, Etudiants et autres.

«Ces trois jours de travaux ont été l’engagement, l’opportunité, le cadre en commun de nos énergies ; c’est de ça que notre pays a besoin pour atteindre les objectifs de performance, de résultat et de redevabilité » a indiqué Servais Adjovi, Président de la CoP-Bénin.

Les conclusions de l’évaluation du Bénin, ont mis en relief d’importants efforts réalisés par le Bénin pour appliquer l’approche de la Gestion axée sur les résultats dans la mise en œuvre de ses politiques publiques. Elles ont aussi relevé des domaines d’amélioration relatifs  notamment au suivi-évaluation des stratégies de développement. Il s’agira donc pour la suite, de travailler à la mise en œuvre du plan d’action pour contribuer au renforcement du cadre d’exécution des programmes de développement, en mettant l’accent sur la nécessité de répondre aux attentes légitimes des populations et à l’intégration régionale.

Aussi, faut-il rappeler que le gouvernement béninois a fait de la nécessité de parvenir à des résultats de développement, une priorité et a adhéré aux principes de l’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R) pour améliorer les capacités en GRD et accélérer l’intégration régionale.

L’AfCoP  et l’Afrik4R en question…

La Communauté Africaine de Pratiques (AfCoP) est une coalition de plus de 3500 dirigeants et praticiens du développement de 68 pays dans le monde. Les membres de l’AfCoP œuvrent pour l’atteinte de résultats de développement auprès de gouvernements africains, d’organisations de la société civile et en tant qu’experts indépendants dans le domaine.

L’initiative de l’Afrique pour les résultats (AfriK4R), programme phare de l’AfCoP, vise à promouvoir l’intégration régionale en Afrique à travers l’utilisation des principes et pratiques de la Gestion axée sur les Résultats de Développement (GRD). À ce jour,16 pays sont engagés dans l’initiative AfriK4R : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Kenya, Malawi, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, et le Zimbabwe. Les communautés économiques régionales de l’Uemoa et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) sont aussi partenaires de l’initiative AfriK4R. Le Bénin a participé à la réunion de lancement de l’initiative en avril 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso à l’initiative de l’UEMOA.

 Par Aline ASSANKPON

 

Ph: DR - Servais Adjovi (DC/MEF), Président de la CoP-Bénin

Ph: DR – Servais Adjovi (DC/MEF), Président de la CoP-Bénin

M. Servais Adjovi (DC/MEF), Président de la CoP-Bénin

« Il faudrait qu’on passe à la concrétisation des fruits de notre réflexion»

« Nous avons noté les différents engagements pour mettre en œuvre le plan d’action. Je voudrais dire que c’est maintenant que commence le plus difficile. Nous sommes restés à l’état de la réflexion, il faudrait qu’on passe à l’état de la concrétisation des fruits de cette réflexion. C’est là, tout l’intérêt de l’engagement qui est le nôtre et qui prend départ pour compter de ce jour 30 Avril 2014. C’est l’engagement de l’assemblée générale de notre CoP nationale.

Ce défi, il nous faut le relever à travers les résultats que nous pourrions effectivement aboutir aux objectifs de lutte contre la pauvreté ; l’amélioration des conditions de vie des populations ; l’amélioration de l’environnement des affaires et enfin aller véritablement vers l’intégration régionale, qui est un acte important de tout ce que nous aurons à faire dans nos engagements. Je nous invite à garder cette chaîne de travail pour atteindre les objectifs de performance, de résultat et de redevabilité. (Propos recueillis par A. A.)

 

 

Ph: DR - Aurélien Atindégla (PASCIB-Bénin), Vice-président de la CoP-Bénin

Ph: DR – Aurélien Atindégla (PASCIB-Bénin), Vice-président de la CoP-Bénin

M. Aurélien Atindégla (PASCIB-Bénin), Vice-président de la CoP-Bénin

« Le leadership a commencé… »

« C’est le début d’une étape qui est la plus sérieuse. La CoP-Bénin a le devoir de se mobiliser pour que la Gestion axée sur les résultats en matière de développement traverse tous les acteurs au niveau de chaque secteur d’activité, public et privé. Compter sur l’engagement, l’assiduité, des uns et des autres pour la mise en œuvre de ce plan d’action dans les meilleurs délais.

En réalité, les chiffres publiés sur la GAR prouvent que le gouvernement béninois s’est engagé et que le leadership doit venir de manière très forte. La CoP-Bénin, vu la diversité de ses membres, vu l’engagement individuel et collectif, j’ose espérer que très rapidement ce plan d’action sera mise en œuvre et sera transformé en résultats. D’ailleurs, nous allons utiliser l’approche par les résultats rapides pour que dans les cent prochains jours, nous soyons en mesure de partager avec vous quelques aboutissements ». (Propos recueillis par A. A.)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page