Flash Infos:

Médias/ UPF-France: près de 500 adhérents au printemps 2014


1 367 Vues

Suspendue depuis deux ans pour cause d’inventaire, de reprise en mains et de refondation, l’assemblée générale de la section France de l’Union de la Presse Francophone (UPF), organisée à TV5 Monde, le 10 avril, a renoué avec des comportements disparus depuis des années: une forte affluence, des débats ouverts et animés, des comptes rééquilibrés et enfin transparents, et un nombre d’adhérents tout proche de 500.

1ère photo: les participants-2ème Photo: (de gche à droite) Pascal Leroy, l'expert comptable, Jean Kouchner, Secrétaire gl international et Jean Miot, président de la section française de l'UPF.

1ère photo: les participants-2ème Photo: (de gche à droite) Pascal Leroy, l’expert comptable, Jean Kouchner, Secrétaire gl international et Jean Miot, président de la section française de l’UPF.

«Du passé, faisons table rase» a pu affirmer le président de la section française Jean Miot en soulignant que les nouveaux mots d’ordre de l’association étaient non plus de chercher à faire du tourisme «chaque année sous un soleil tropical» mais de promouvoir «la transparence et l’utilité» en redonnant «du sens» aux missions de l’UPF: liberté de la presse, promotion de la francophonie, liberté d’expression, aider les confrères des pays du Sud à se moderniser…

Le secrétaire général François-Xavier Andreys avait auparavant souligné les efforts «bénévoles» entrepris depuis deux ans pour établir la réalité des comptes La situation financière présentée par l’expert comptable Pascal Leroy (Cabinet Creatis) est à nouveau positive.

Fait inédit et très encourageant: l’implication active et orale de bon nombre d’adhérents présent dans la salle ont conduit le secrétaire général à faire voter une modification des statuts pour permettre d’augmenter le nombre d’administrateurs.

Il a été souligné que la section France et l’UPF international disposait désormais de plusieurs supports de communication sur internet, le site de l’UPF, www.presse-francophone.org, l’agence de presse www.presstvnews.org et la «lettre» du secrétaire général international Jean Kouchner adressée aux adhérents.

Celui-ci a d’ailleurs conclu l’assemblée générale en évoquant les négociations en cours pour la participation de l’UPF aux manifestations du sommet de la francophonie à Dakar en novembre et les interventions appréciées de délégations de l’UPF aux colloques de Fès sur les religions et de Brazzaville devant les parlementaires francophones.

Il a été rendu hommage à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a rétabli sa coopération avec l’UPF après plus de trois ans de suspension due aux problèmes de manque de transparence de sa gestion antérieure.

Guy Bernière
(Texte et photos)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page