Flash Infos:

6ème Journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin – Edition 2014 : Pour une analyse approfondie du déficit structurel


1 331 Vues

La Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé la traditionnelle journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Bénin, Edition 2014, ce mardi 25 Mars 20014 au Bénin Marina Hôtel. Cette 6ème édition a pour objectif de présenter les comptes extérieurs de l’année 2012 afin de procéder à une analyse approfondie du déficit structurel du compte courant au Bénin.

(De gauche à droite : Messieurs, Alexandre Biaou,Directeur de l’INSAE, Servais Adjovi DC/MEF et Evariste S. Bonou, Directeur national BCEAO-Bénin

(De gauche à droite : Messieurs, Alexandre Biaou,Directeur de l’INSAE, Servais Adjovi DC/MEF et Evariste S. Bonou, Directeur national BCEAO-Bénin

Initiée en 2009 dans le cadre du renforcement du dialogue entre le secteur public et le secteur privé pour l’analyse et la formulation des politiques économiques, cette journée annuelle de diffusion des comptes extérieurs du Bénin, permet à la Banque centrale de partager avec les acteurs économiques, l’analyse des évolutions récentes et les perspectives du pays en termes de compétitivité extérieure.

En effet, les autorités de la Banque centrale ont retenu que chaque année, la journée de diffusion de la balance des paiements, soit enrichie d’échanges de vue sur un thème choisi, en fonction du contexte économique interne de l’Union, de l’environnement international ou des faits marquants de l’évolution des comptes extérieurs de chaque Etat de l’espace Uemoa.

Vue de quelques participants

Vue de quelques participants

Pour le Directeur national de la BCEAO-Bénin, M. Evariste S. Bonou, ce thème trouve sa justification à deux niveaux : D’une part, dans l’aggravation du déficit des comptes courants de la balance des paiements des pays de l’Uemoa dans un contexte marqué par la mise en œuvre de programmes ambitieux de développement dans les Etats membres de l’Union ; et d’autre part, dans la persistance des incertitudes sur la mobilisation des capitaux étrangers qui jusque-là ont permis de couvrir les déficits courants.

« Comprenant l’importance de la balance des paiements et de la position extérieure globale, j’ai toutes les raisons de penser que cette journée contribuera une fois de plus à améliorer la qualité des réponses fournies à nos statistiques » a indiqué M. Evariste Bonou.

 «La présentation des comptes extérieurs nous offre l’opportunité d’apprécier ensemble les efforts déployés et les effets des décisions des acteurs économiques sur les performances macroéconomiques de notre pays, précisément sa compétitivité externe » a déclaré pour sa part, le Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Servais Adjovi représentant le ministre à l’ouverture des travaux.

La tenue de cette journée annuelle traduit également, la volonté des Hautes autorités de la Banque centrale d’œuvrer résolument en collaboration avec l’ensemble des acteurs privilégiés, à l’amélioration continue de la qualité des statistiques produites dans les pays membres de l’Union. Aussi faut-il rappeler que les comptes extérieurs du Bénin au titre de l’année 2012 soumis à l’analyse pour cette édition 2014, sont encore marqués des stigmates de la crise financière internationale et de celle de la dette souveraine en Europe.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page