Flash Infos:

La Côte d’Ivoire affirme ses ambitions à Paris : « multilpier par trois la production de cacao »


1 125 Vues

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) qui se tient actuellement à Paris, aura été l’occasion pour les officiels ivoiriens, d’exposer leurs ambitions aux spécialistes du monde agricole.«Aujourd’hui, 35% des produits agricoles sont transformés en Côte d’Ivoire. Nous visons un taux de transformation de 50% d’ici 2015 à 2016» a déclaré le ministre ivoirien de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Ph/ Dr- Le ministre ivoirien de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Ph/ Dr- Le ministre ivoirien de l’agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Mais le pays ne compte pas s’en arrêter là puisque l’officiel poursuit en indiquant que  « sans ajouter un mètre carré supplémentaire, certaines variétés peuvent produire plus de 2,5 tonnes à l’hectare. Aussi pouvons-nous multiplier la production de cacao par trois.»

Certes, Mamadou Sangafowa Coulibaly a conscience que la réalisation de cette ambition passe par des reformes visant le rajeunissement du monde paysan et le regroupement des producteurs en coopératives, mais il base sa confiance sur les nouveaux prix aux producteurs que le pays  a adopté : «Les producteurs gagnent mieux leur vie puisqu’ils sont désormais payés à 60% du prix à l’international. Nous sommes donc  parfaitement capables de répondre à la hausse de la demande mondiale, notamment grâce à ces prix.» a-t-il déclaré. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page