Flash Infos:

Les producteurs sénégalais en recherche de solutions pour l’emballage et l’étiquetage des produits


1 579 Vues

La production agricole sénégalaise est toujours en proie aux difficultés liées à l’emballage et l’étiquetage. Même si le pays a connu quelques avancées notables, les différentes structures sénégalaises participant au Salon International de l’Agriculture (SIA) sont unanimes sur la nécessité d’engager des reformes pour parvenir à une meilleure compétitivité.

Produits sénégalais

Au nombre des problèmes, la cherté de l’emballage ainsi que le monopole détenu par une entreprise sur le marché du plastique dans le pays. « Pour notre produit, nous avons besoin d’un emballage en verre pour pénétrer le marché européen. Et pour cela, il faut importer la matière. Mais ça coûte cher» explique Yama Ndiaye, responsable marketing du GIE Waare Production, tandis que Cheikh Tidiane Mbaye, conseiller développement et marchés pour le Programme d’appui au développement économique de la Casamance (PADEC), précise : « Il y a une seule entreprise qui gère le marché. Pour acheter, il faut commander de grandes quantités. Pour une PME, c’est très difficile.»

En ce qui concerne l’étiquetage, Yama Ndiaye indique que le pays essaie de respecter les normes internationales afin de pouvoir exporter sa production mais la cherté du code barre délivré par le ministère du commerce demeure un obstacle.

Pour surmonter ces difficultés, Jean-François Capart de la Société pour la consommation de produits locaux (SCPL) estime que «Les petits GIE doivent se regrouper derrière une marque commune et avoir une origine régionale ou nationale au lieu d’avoir comme origine telle ou telle GIE. Il faut proposer la même qualité et la même quantité pour le marché européen et mondial » conseille-t-il. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page