Flash Infos:

Préparation de la prochaine Conférence des présidents d’Assemblée nationale d’Afrique de l’Ouest (CPAO) et des Sénats en mai 2014.


1 245 Vues

Quinze présidents des Assemblées nationales et des Sénats seront à Cotonou pour prendre part à la Conférence des présidents d’Assemblée nationale d’Afrique de l’Ouest (CPAO) et des Sénats qui se tiendra à Cotonou en Mai 2014. L’objectif de cette rencontre est d’institutionnaliser la CPAO. En vue de l’organisation de cette conférence, le président en exercice de la CPAO, le président de l’Assemblée nationale béninoise, le Professeur Mathurin Coffi Nago, s’est rendu à Lomé la semaine dernière pour rencontrer son homologue togolais.

PH: DR - Prof Mathurin Coffi Nago, président de l'Assemblée nationale du Bénin

PH: DR – Prof Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale du Bénin

En septembre 2013 à Abuja, le Professeur Mathurin Coffi Nago, président de l’Assemblée nationale du Bénin, recevait mandat de ses collègues, présidents d’Assemblée, d’organiser à Cotonou en mai 2014, la Conférence des présidents des Assemblées nationales des pays de la Cedeao (CPAO). Ceci non seulement en tant que président en exercice de la CPAO,  mais surtout pour le grand rôle qu’il a joué dans la redynamisation de cette grande instance sous régionale tombée en léthargie depuis 2001.

L’enjeu est de taille et le président de l’Assemblée nationale béninoise, en prend toute la mesure. Si le rendez-vous de Cotonou a pour vocation d’institutionnaliser la CPAO et d’en faire un instrument décisionnel en matière d’intégration des peuples conformément à la vision 2020 de la Cedeao qui consiste à passer de la Cedeao d’Etat à la Cedeao des peuples avec une monnaie commune. Sa réussite dépendra pour beaucoup, de sa préparation. C’est pour relever ce défi que Mathurin Coffi Nago a entrepris de consulter ses collègues de la sous-région avec comme première escale, Lomé.

Ph: DR - M. Dama Dramani, Président de l'Assemblée du Togo

Ph: DR – M. Dama Dramani, Président de l’Assemblée du Togo

M. Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale du Togo qui nourrit une profonde sympathie pour le professeur Mathurin Koffi Nago, s’est fait le devoir de l’accueillir à la frontière Togo-Bénin d’Hillacondji. « Les relations interparlementaires sont essentielles pour renforcer la coopération entre nos deux pays ; puisque nous sommes des représentants des peuples. Nous allons aborder toutes les questions essentielles particulièrement la CPAO, des questions diverses d’intérêt commun concernant nos deux parlements » a déclaré le président de l’Assemblée nationale du Togo.

Des échanges ont suivis cette rencontre et ont duré environ quatre heures d’horloge au siège du parlement à Lomé. Ces échanges ont permis aux deux présidents d’examiner toutes les questions d’intérêt commun et surtout celle de la réunion de la CPAO.

« Il s’est agit pour nous de faire le bilan de la coopération interparlementaire entre les deux institutions béninoise  et togolaise. Notre coopération interparlementaire était d’excellente qualité, mais il était encore possible de l’améliorer. Donc nous avons fait le point et envisager de nouvelles perspectives en termes d’échanges, de délégations parlementaires et d’échanges de documents. Nous avons envisagé la possibilité d’organiser ensemble quelques activités parlementaires, notamment des séminaires et des ateliers portant sur certaines thématiques » a déclaré le Prof Mathurin Coffi Nago comme premier objectif.

Le deuxième objectif de cette visite tourne autour de la Conférence des Président des Assemblées nationales  des pays de l’espace Cedeao selon le Prof Nago. « Je suis venu faire le point au président Dramani, puisque j’ai été porté à la tête de la présidence en exercice  de cette organisation et j’ai reçu mandat d’aller rencontrer un certain nombre de présidents pour leur faire le point et envisager des perspectives notamment celui qui concerne la prochaine réunion de la CPAO qui aura lieu en mai 2014 à Cotonou. Donc, avec le président Dramani, nous avons échangé sur ce qui a été pu faire ; le projet de charte de la CPAO qui a été élaboré à cette occasion et qui sera adopté probablement à Cotonou ; la déclaration à cet égard d’Abuja et un certain nombre de thèmes que nous allons aborder et des problèmes que nous allons gérer ensemble dans le cadre de la CPAO » a confié le Prof Mathurin Coffi Nago.

Autres questions abordées au cours de cette rencontre est la prévention des conflits. Les deux présidents ont affiché une identité de vue sur le rôle que les parlementaires doivent jouer désormais dans la prévention des conflits dans la sous région.

Par ailleurs, le Président Faure Essozinam Gnassigbé  a reçu le Prof Nago en audience. Un long tête à tête au cours duquel ce dernier a fait le point de sa mission à Lomé. « J’ai voulu profiter de cette visite pour rendre visite au président Faure Gnassingbé en même temps ;  lui faire le compte-rendu des discussions que nous avons eu ensemble. Comme vous savez les Chefs d’Etat et de gouvernement sont au front, en tête de combat que nous menons pour le développement. Et tout ce que nous faisons au niveau parlementaire, c’est surtout pour les accompagner. Donc, il était de bon ton que je vienne lui dire l’essentiel de nos discussions » a confié le Prof Mathurin Koffi Nago à sa sortie de l’audience avec le Chef de l’Etat togolais.

Henri Zinwota (La rédaction)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page