Flash Infos:

L’Afrique, destination No 1 des investissements de Standard Chartered Private Equity depuis 2008


1 098 Vues

La division de private equity du groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank a annoncé que l’Afrique absorbé la majeure partie de ses investissements depuis 2008.

Standard Chartered

«Depuis la formation d’une équipe dédiée au capital-investissement en Afrique en 2008, nous avons investi en Afrique plus que dans n’importe quelle autre région du monde où nous sommes présents», a révélé Peter Baird, le chef de l’équipe dédiée à l’Afrique chez Standard Chartered Private Equity. Et d’ajouter: « nous avons déjà investi  plus de 700 millions de dollars à l’échelle continentale. Cette année, nous envisageons de miser jusqu’à 300 millions de dollars dans trois entreprises africaines».

M. Baird a, par ailleurs, indiqué que Standard Chartered Private Equity prévoit déjà de sortir du capital de certaines entreprises africaines dans lesquelles il avait investi. «Nous sortirons du capital d’une entreprise en 2014 et deux autres sorties sont prévues durant le premier semestre 2015», a-t-il déclaré, sans nommer les entreprises concernées.

A ce jour, Standard Chartered Private Equity a déjà investi dans neuf entreprises africaines, dont le fabricant nigérian des canettes pour boissons GZ Industries Ltd, Union Bank of Nigeria et le groupe tanzanien Export Trading Group.

L’Afrique, où de nombreux pays enregistrent des taux de croissance largement supérieurs  ceux des pays développées, est désormais considérée comme une terre d’opportunités par les fonds de capital-investissement. Selon une récente enquête du cabinet de recherche Riscura Fondamentals, plus de 70% des dirigeants de fonds de capital-investissement estiment que les pays africains représentent désormais des destinations d’investissement plus intéressantes que tous les autres marchés émergents. Et selon une étude publiée début février par l’Association du capital-investissement pour les marchés émergents (Emerging Markets Private Equity Association/ EMPEA), les firmes de private equity ont misé de 1,6 milliard de dollars en Afrique subsaharienne en 2013, soit le montant le plus élevé en cinq ans. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page