Flash Infos:

Côte d’Ivoire: les recettes de privatisation des entreprises publiques ont atteint 294 milliards FCFA


1 023 Vues

L’Etat ivoirien a empoché plus de 294 milliards de FCFA grâce à la cession de 55 entreprises publiques depuis le lancement d’un programme de privatisation au début des années 90, selon un bilan publié le 14 février par le gouvernement ivoirien.

Ph: DR - Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien

Ph: DR – Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien

«55 entreprises privatisées durant la période ont généré plus de 294 milliards FCFA de recettes nettes à l’Etat, permettant un allègement de la dette publique d’environ 50 milliards FCFA», a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’installation d’un nouveau comité de privatisation. «La grave crise qu’a connue notre pays entre 1999 et 2010 est venue mettre un coup d’arrêt à ce programme de privatisation», a-t-il déploré, soulignant qu’au cours de cette décennie, «seules quelques opérations résiduelles de privatisation ont été effectuées générant des  recettes d’environ 25,4 milliards de F CFA».

M. Duncan a, par ailleurs, estimé qu’il est désormais opportun de réactiver le programme de privatisation, qui constitue un volet important de la politique économique ivoirienne, avec le retour  à une situation normale.

Composé de neuf membres, le nouveau comité de privatisation est présidé par Christian Koffi, un conseiller du Premier ministre ivoirien. II comprend également un représentant du chef de l’Etat, en l’occurrence Jean Luc Bédié, fils de l’ancien président Henri Konan Bédié.

Ce comité aura pour mission de conseiller le gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de son programme de privatisation.

Le gouvernement ivoirien a annoncé début décembre la privatisation prochaine de quinze entreprises publiques, dont le capital social cumulé s’élève à 94 milliards de FCFA. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page