Flash Infos:

CMA CGM trouve au Nigeria sa porte d’entrée sur le marché africain de la gestion portuaire


1 309 Vues

L’opérateur portuaire philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI) vient de céder 25 % de son terminal à conteneurs nigérian Lekki International Container Terminal Services LFTZ Enterprise (LICTSILE) à CMA Terminals, une filiale de l’armateur français CMA CGM. « C’est notre premier investissement majeur en Afrique subsaharienne. Il témoigne de notre volonté d’être un acteur de premier plan sur ce marché», a déclaré Peter Blezdale directeur général de CMA CGM Nigeria, la filiale nigériane du groupe français, cité par le portail BusinessDay.

Port-Nigeria

«Cet investissement majeur constitue sans aucun doute une belle opportunité pour le groupe CMA CGM, à travers sa filiale dédiée CMA Terminals, de renforcer encore davantage sa présence dans le pays principal de l’Afrique de l’Ouest qui poursuit son développement continu », a commenté de son côté  le directeur général délégué du groupe CMA CGM, Farid Salem.

Le terminal à conteneurs, qui devrait être opérationnel en 2017, est  l’une des principales installations du port  en eaux profondes en cours de construction de Lekki (60 km à l’est de Lagos). Avec son quai linéaire de 1200 mètres et sa plateforme de 66 hectares, le terminal disposera à terme d’une capacité  annuelle de 2,5 millions EVP (équivalent vingt pieds), dans une première étape. Selon le groupe armatorial français, ce terminal à conteneurs va apporter «une solution à la congestion actuelle du marché local au Nigeria » et servira de «hub de transbordement régional en Afrique de l’Ouest ».

Présent dans 150 pays et servant plus de 400 ports dans le monde, CMA CGM est le troisième plus grand armateur mondial.

Le groupe philippin ICTSI  avait signé en août 2012 un contrat de concession avec la société nigériane Lekki Port LFTZ pour investir 225 millions de dollars dans la construction d’un terminal à conteneurs et en assurer l’exploitation pendant 21 ans.

Il a également obtenu, le mois passé, la concession du terminal à conteneurs du port de Matadi, en RD Congo, contre son concurrent Bolloré. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page