Flash Infos:

Bourses / Nigéria : les titres du secteur agroalimentaire ont la côte sur la bourse


1 247 Vues

Une analyse des activités sur la Nigerian Stock Exchange permet de faire ressortir que les titres des entreprises du secteur de l’agroalimentaire se sont caractérisés par des tendances haussières, alors même que des incertitudes planent sur leurs capacités à générer des revenus à la suite de leurs expansions dans les zones reculées du Nigéria.

Bourses-Nigeria

Mais il est évident, selon des analystes nigérians de ce marché, que la progression de la demande des investisseurs pour ces titres et la confiance en la croissance qui est placée dans ces entreprises est le fait d’un ensemble de données récurrentes et solides. On relèvera, par exemple, qu’elles reposent sur des marques de produits solides sur le marché, une stabilité  dans le règlement des dividendes, un bilan en parfait équilibre, des taux de rendements supérieurs à  la moyenne du marché, doublé du fait qu’une évaluation quotidienne de leurs performances est possible en raison de la nature des produits qu’ils mettent sur le marché.

Lorsque, d’autre part, on jette un regard sur la liste des entreprises cotée sur la NSE, on réalise celle du secteur agroalimentaire sont parmi les meilleures capitalisations boursières. À cet effet, on ne relèvera que Nigeria Breweries qui patronne le secteur et la deuxième capitalisation boursière de ce marché, avec une valeur globale de titres cotée de 1,24 trillions de nairas (environ 7,3 milliards $). Elle est suivie par Nestlé Nigeria et Guinness Nigeria avec chacune, respectivement, des capitalisations boursières de 937,3 et 347,6 milliards de nairas

Sur le plan de la rentabilité aussi,  les 13 premières entreprises du secteur présentent toutes un taux de rendement annuel qui va de 7% pour NB à 70,4% pour Cadbury.

De l’avis des observateurs, l’intérêt pour ces titres devrait s’accroitre, les perspectives autour des titres du sous secteur banque ne présageant pas de retours sur investissement supérieurs, en raison de l’entrée en vigueur d’une nouvelle régulation.(Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page