Flash Infos:

La BOAD signe une 2eme ligne de refinancement en faveur de la micro-banque malienne Kafo Jiginew


1 301 Vues

Kafo Jiginew (« union de greniers », en langue bambara), première structure de micro-finance au Mali, a obtenu de la BOAD des ressources d’un montant total de 3,5 milliards de FCFA pour le refinancement de projets d’investissements agricoles au Mali.

Kafo Jiginev

Bassary Toure, vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a procédé, au siège de l’Institution, à la signature d’un contrat de financement avec David Dao, directeur général de Kafo Jiginew.

Ce prêt constitue un canal de choix pour la BOAD en vue d’atteindre le monde agricole, au regard de l’étendue du réseau et de l’expérience accumulée par Kafo Jiginew depuis sa création.

Selon David Dao, « ce contrat de prêt va accroître considérablement les moyens financiers de notre institution, afin de répondre avec une grande efficacité aux demandes de prêt des populations rurales. C’est une ressource longue qui va démultiplier les capacités de notre institution qui ne dispose essentiellement que de ressources de courte durée. Cette ressource stable va permettre d’accompagner et d’équiper les exploitants agricoles afin d’améliorer leurs productions et leurs rendements ».

La première ligne de refinancement accordée par la BOAD à Kafo Jiginew il y a trois ans, avait porté sur 1,5 milliard de FCFA. Selon David Dao, « cette première expérience a donné des résultats convaincants car elle a permis de doter les exploitants agricoles du Mali-sud de 147 tracteurs et de milliers d’équipements agricoles qui se remboursent bien de nos jours ».

Après 26 ans d’activités, Kafo Jiginew compte 340 000 clients-membres, et a collecté localement des ressources financières de plus de 24 milliards de F CFA.

Ce concours porte le niveau des financements de la BOAD en faveur du secteur privé au Mali à 88,786 milliards de FCFA. (AgenceEcofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page