Flash Infos:

Bénin / Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin -CCIB : Jean-Baptiste Satchivi élu président de la Chambre consulaire


2 036 Vues

Le Bénin dispose enfin d’une assemblée consulaire digne du nom. Après les élections des membres consulaires, la date du samedi 25 janvier 2014 a été retenue pour l’installation des nouveaux membres de la chambre consulaire et du nouveau bureau. Jean Baptiste SATCHIVI, PDG du groupe AGRISATCH est élu à l’issue de l’Assemblée générale des élus consulaires, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). La palme d’or revenait ainsi à Naomie Azaria Hounhoui, la ministre du Commerce et de l’Industrie qui en 6 mois vient de réussir ce challenge.

 

PH: DR - Jean-Baptiste Satchivi, PDG du Groupe CDPA-AGRISATCH, élu président de la CCIB

PH: DR – Jean-Baptiste Satchivi, PDG du Groupe CDPA-AGRISATCH, élu président de la CCIB

L’élection de Jean-Baptiste Satchivi à la tête de la chambre consulaire du Bénin, vient mettre fin à un processus qui n’a trop que durer. Eh oui ! C’est vraiment la fin d’un feuilleton à rebondissement à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Après tant de tumultes et de tergiversations, la ministre de l’Industrie, du commerce et de la promotion des petites et moyennes entreprises semble avoir sonné la fin de la récréation.

Le processus électoral engagé depuis plus de deux ans venait ainsi  de connaître son épilogue avec l’installation de nouveaux élus consulaires. Les choses sont allées si vite qu’aussitôt  la cérémonie d’installation terminée, les élus consulaires se sont retrouvés pour procéder à l’élection du bureau devant présider pour les cinq années à venir aux destinées de l’institution consulaire.

Par 64 voix sur les 82 votants ; M. Jean-Baptiste Satchivi a été élu président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. C’est donc sans surprise puisque M. Satchivi était déjà favoris au regard des résultats du vote. Contrairement aux rumeurs qui font état de ce que les deux grands opérateurs économiques du Bénin (Jean-Baptiste Satchivi et Sébastien G. Ajavon) ne se parlent pas. Cette élection vient mettre en déroute les détracteurs. Car M. Ajavon a pesé de tout son poids dans l’élection de son ami à la tête de la chambre consulaire. Et ce challenge réussi grâce au doigté de la Ministre du Commerce et de l’Industrie, Naomie Azaria Hounhoui.

Ph: DR - La ministre du Commerce et de l'Indutrie, Naomie Azaria Hounhoui, l'amazone des temps moderne

Ph: DR – La ministre du Commerce et de l’Indutrie, Naomie Azaria Hounhoui, l’amazone des temps moderne

Naomie Azaria Hounhoui, la femme des défis 

Comme à ses habitudes, l’actuelle ministre de l’industrie et du commerce vient de relever un challenge. Elle détient certainement un secret pour le dénouement des crises électorales. L’on se rappelle en effet, à peine nommée Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs à une époque où la crise au sein de la fédération béninoise de football (FBF)  était à son paroxysme, la ministre Naomie Azaria contre toute attente a fait preuve de finesse et de tact dans la conduite du dossier et a fini par doter la FBF d’un bureau. Acte premier.

 

Soixante jours passées à la tête du département des sports, l’amazone des élections à polémiques se voit nommer au département du Commerce, de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises. Un département où végétait depuis des loutres une crise sans issue.

 

S’étant jetée à l’eau avec foi, persévérance, tact et beaucoup de finesse, Naomie Azaria parvient à organiser enfin ces élections consulaires mises en bernes depuis plus d’un an. Aussitôt arrivée, elle a pris cette crise en main. Et là, voilà installer ce samedi 25 janvier dernier, les élus consulaires et le bureau élu à la même occasion.

 

A l’instar de cette femme, Cathérine Samba-Panza élue, présidente de transition en République centrafricaine, je pouvais affirmer sans risque de me tromper que la femme peut réussir là où beaucoup d’hommes ont échoué. Certes, elles ne sont pas légions ces types de femmes qui savent apaiser les tensions et pacifier la nation. Naomie Azaria vient d’inscrire son nom dans le registre des femmes amazones des temps modernes.

 

Le nouveau bureau de la CCIB

Président : Jean-Baptiste Satchivi, PDG du Groupe CDPA

1er Vice-président : Souley Yacoubou Maman, PDG du Groupe TRAVCO

2ème Vice-président : Mme Awaou Allabi Codjo, PDG Awa Fish

3ème Vice-président : Antoine Houssou, PDG de Pharmaquick

Trésorier général : Athanase Méhoba, PDG de l’hôtel Sun beach

Secrétaire exécutif : Sylvain Lawson, PDG Société Law Trans

Conseiller : El-Hadj Ibrahim Boukari, PDG de Bouré et fils.

 

La rédaction et l’Autre Quotidien.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page