Flash Infos:

Hollande condamne les actes anti-religieux depuis Vatican


1 382 Vues

Le président Français Francois Hollande a assuré vendredi à Rome que « la France défendait partout la liberté religieuse », après sa rencontre avec le Pape François au Vatican.

Pape et Hollande

François Hollande  a été reçu par le pape François  ce vendredi  24 janvier 2014 au Vatican (Rome) pendant une demi-heure, une visite marquée par des convergences sur les crises internationales et la justice sociale.

C’était la première fois que François Hollande, qui s’est rendu quatre fois en Italie, franchissait les murs du petit Etat, vingt mois après son élection.  Défenseur de la laïcité et promoteur de projets sur le mariage pour tous et la fin de vie qui froissent l’Eglise, le chef de l’Etat socialiste a assuré après sa rencontre avec le pontife que « la France défendait partout la liberté religieuse. « La France défend partout la liberté religieuse », a-t-il ajouté. Le pape devait quant à lui l’interroger sur certaines évolutions de la société française, notamment sur l’euthanasie et la fin de vie, que l’Eglise et une majorité de catholiques français critiquent.

Quelques heures avant son arrivée, une bombe avait explosé près d’une église française à Rome. Selon l’ambassade de France au Vatican, « l’une des hypothèses envisagées est celle d’un acte lié à la visite du président de la République ». Une hypothèse rejetée par Manuel Valls. « Aucune raison de penser que la petite explosion qui a eu lieu cette nuit est liée au déplacement du président », a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Le résumé minute par minute de la visite du président français au Vatican : 

14h00. Parmi les images fortes du voyage de Hollande au Vatican, la chaleureuse embrassade entre le pape François et le père Vandenbeusch. Le pape François a chaleureusement embrassé vendredi le missionnaire français libéré après avoir été retenu en otage au Cameroun, le père Georges Vandenbeusch, qui lui a été présenté au Vatican par le président François Hollande. Quand le prêtre s’est présenté devant le pape, celui-ci l’a accueilli très chaleureusement, le président faisant alors observer : « Il a eu des paroles admirables quand il est sorti! ».  A la fin de l’audience, le pape a longuement embrassé le père Vandenbeusch très ému.

 

Hollande affirme que « la France défend partout la liberté religieuse ».Une nouvelle fois, le président condamne les actes anti-religieux des Femmen, mais sans les nommer.  Francois Hollande a assuré que « la France défendait partout la liberté religieuse », après sa rencontre avec le Pape François au Vatican. « La France défend partout la liberté religieuse ». « C’est la patrie de la liberté de conscience, de conviction ». Elle défend cette liberté « par rapport à tous les actes antireligieux qui peuvent être commis. Ca vaut pour toutes les religions, nous avons la même détermination contre tous les actes, sans distinction », a déclaré le président lors d’une déclaration devant la presse.

 

François Hollande est arrivé au Vatican, accueilli par le pape François. Conflit syrien et israélo-palestinien, euthanasie et fin de vie devraient être au centre de l’entretien entre les deux François.  Selon les journalistes présents sur place, l’accueil n’a pas été des plus chaleureux. « Le pape François a affiché une mine quelque peu fermée », rapporte Cyril Adriaens, envoyé spécial pour LCI au Vatican. 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page