Flash Infos:

Le gouvernement nigérian octroie un fonds de soutien de 14 milliards de nairas pour l’agriculture


1 196 Vues

Le président nigérian Goodluck Jonathan a approuvé le déblocage d’un fonds de 14 milliards de nairas pour soutenir l’agriculture de contre-saison en 2014.

PH: DR - Goodluck Ebele Jonathan, président de la République fédérale du Nigeria

PH: DR – Goodluck Ebele Jonathan, président de la République fédérale du Nigeria

Ce fonds, destiné à la culture de l’arachide, du sorgho, du riz, ou encore du mil connaît ainsi une augmentation de 5 milliards de nairas par rapport à l’année précédente où il était de 9 milliards.

Le premier Nigérian justifie cette hausse par un engagement toujours plus grand de l’Etat vis-à-vis de l’agriculture. «Notre volonté de libérer l’énorme potentiel agricole de notre pays afin d’assurer la sécurité alimentaire et créer de la richesse pour notre peuple» a-t-il déclaré. Et de rappeler que c’est dans cette optique que le gouvernement fédéral a lancé en 2011 le programme de transformation de l’agriculture en 2011, avec pour ambition d’augmenter de 20 millions de tonnes l’approvisionnement alimentaire du pays.

En dépit de ces efforts, Goodluck Jonathan est conscient que le chemin sera encore long pour que le pays atteigne ses objectifs, aussi invite-t-il tous les acteurs du secteur agricole à un changement de cap. «Ne considérons plus l’agriculture comme un programme de développement. Il est temps maintenant de parler de création de richesse et non plus de réduction de la pauvreté.» a-t-il martelé. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page