Flash Infos:

Lutte contre la corruption : l’Anlc déplore le faible engagement du gouvernement


1 137 Vues

Les membres de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) étaient ce jeudi 16 octobre 2014 dans les locaux de l’Union nationale des professionnels des médias (Upmb). Objectif : présenter aux professionnels des médias les vœux de nouvel an. Le président de l’institution, Guy Ogoubiyi, en a aussi profité pour déplorer le manque d’engagement ferme et l’inaction de l’Etat face au phénomène de la corruption qui continue de gangrener l’administration et la société béninoise.

Ph: DR- Guy Ogoubiyi, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc)

Ph: DR- Guy Ogoubiyi, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc)

 « Nous avons l’impression que  l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) est une institution mise en place pour satisfaire les exigences de certains partenaires techniques». C’est le sentiment qu’a exprimé Guy Ogoubiyi, en faisant le bilan de l’opérationnalisation de l’institution depuis son installation à sa tête, en qualité de  président depuis le 15 mai 2013.
A la faveur de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an, aux professionnels des médias, Guy Ogoubiyi a dénoncé l’infortune dans laquelle se trouve l’Anlc.  Il en profite pour solliciter l’accompagnement des professionnels des médias. « La mission assignée à l’Anlc nécessite des moyens humains, matériels et financiers adéquats, à la hauteur des ambitions nourries par le législateur » a-t-il déclaré.
Mais suite à l’audience que le chef de l’Etat lui a accordée le 12 juillet dernier, après sa sortie médiatique sur une chaîne de télévision pour dénoncer l’absence de dotation de l’Anlc, seule 50 % de cette dotation leur a été accordé, pour la période allant de mai à décembre 2013. Cette dotation a permis de réaliser un certain nombre de chantiers programmés.
Cependant, il sollicite pour 2014 une dotation qui  permettra à l’institution de prendre son envol et d’impacter positivement le quotidien de tous ceux qui font de la lutte contre la corruption, un leitmotiv. « Nous avons grand espoir que cela sera fait, car en privant l’Anlc du minimum de moyens pour son fonctionnement et ses activités, notre Gouvernement scierait l’arbre qu’il a lui-même planté, et qui pourrait lui servir d’ombrage » a laissé entendre le président de l’Anlc.
En dépit de ces  difficultés, Guy Ogoubiyi a rassuré que son équipe remplira sa mission avec humilité, détermination, sérieux et courage. « Aucune lutte contre la corruption ne peut prospérer sans une volonté politique inébranlable, traduite dans les faits par la mise à disposition des moyens adéquats et le juste châtiment pour les responsables indélicats» a-t-il indiqué.
Guy Ogoubiyi a souhaité à ses hôtes que l’année 2014 leur accorde le plein épanouissement, une excellente santé, une clairvoyance remarquable, la paix du cœur, la prospérité et le bonheur de vivre et d’être utile pour la société et pour le Bénin.
Des doléances et vœux reçus par le vice président de l’assemblée spéciale des associations des professionnels des médias, Franck Kpochémé qui a promis accompagner les membres de l’Anlc dans cette lutte noble et difficile.

Euloge Zohoungbogbo


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page