Flash Infos:

Grève générale dans l’administration publique : 72 heures de débrayage à partir du 21 janvier


1 083 Vues

Le mouvement de débrayage enclenché par les centrales et confédérations syndicales reste d’actualité. Elles reconduisent pour 72 heures leur mouvement de paralysie de l’administration publique : du mardi 21 au jeudi 23 janvier prochain. A travers un communiqué rendu public ce jeudi 16 janvier 2014, elles exigent comme condition à l’accalmie, le départ des auteurs de la dispersion de leur marche du 27 décembre 2013.

PH: DR : Les centrales syndicales exigent le départ des auteurs de la dispersion de leur marche du 27 décembre 2013

PH: DR : Les centrales syndicales exigent le départ des auteurs de la dispersion de leur marche du 27 décembre 2013

Pour la troisième semaine consécutive, les responsables des centrales et confédérations, initiatrices de la motion de grève, exigent le relèvement de leurs fonctions des acteurs de la répression de leur marche du 27 décembre 2013. Ceci en addition à la motion qu’ils ont lancée le 20 décembre dernier.

En dépit de la rencontre que ces leaders ont eue avec une délégation ministérielle le 14 janvier dernier pour  désamorcer la  colère, rien n’a visiblement avancé. Les responsables de ces mouvements syndicaux dénoncent ce qu’ils considèrent comme menaces et intimidations proférées par le gouvernement à leur encontre.

Sept points sont au cœur de la nouvelle motion de grève des centrales et confédérations syndicales. Ils exigent en conséquence, le respect scrupuleux et la jouissance sans condition des libertés. Les responsables des ces cinq centrales et confédérations portent en exigence le relèvement du Smig à 60.000F.Cfa, et la restitution des défalcations sur salaires opérées pour fait de grève. L’attribution des avantages de 25% sur salaire consentie par le gouvernement aux travailleurs rentrent en ligne de compte des revendications qui exigent son élargissement aux enseignants. La garantie de sécurité à tous et l’annulation des concours à polémique organisés au profit des régies financières sont, entre autres, les exigences des centrales et confédérations.

Euloge Zohoungbogbo


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page