Flash Infos:

Bénin / Electrification des zones rurales : l’énergie solaire, l’alternative aux délestages et coupures intempestives


2 148 Vues

Les Béninois sont accoutumés dans les zones rurales aux multiples délestages et coupures intempestives de l’énergie électrique. En dépit des efforts consentis par des pouvoirs publics pour électrifiés toutes les zones du pays, la capacité de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee) face à la demande de plus en plus croissante reste très modeste. L’alternative à ce manque serait les énergies renouvelables dont celle solaire.

PH: DR - Les énergies renouvelables, demeurent  la meilleure  alternative pour  les ménages

PH: DR – Les énergies renouvelables, demeurent la meilleure alternative pour les ménages

L’initiative permet au Bénin de progresser sur le taux de desserte en énergie électrique dans les zones rurales. Nonobstant ces mesures, nombres de ménages continuent de trouver le salut de l’éclairage à l’aide des lampes à pétrole et de bougies, avec les préjudices environnementaux, économiques, sociaux et économiques. Malgré les énormes potentialités existantes de développement de l’énergie solaire le taux d’électrification rurale ne dépasse pas 3%.

L’obscurité engendrée par ce faible de couverture énergétique favorisait l’insécurité et l’exode rural. Le raccordement au réseau électrique conventionnel est très coûteux et reste l’une des plus irascibles de la sous-région. Le Bénin ne produisant pas de l’énergie électrique a signé avec les pays limitrophes des accords pour la commercialisation de cette énergie pour sa population. Une dépendance qui n’est pas sans conséquence.

Les quelques actions enclenchées par le pouvoir public pour produire sur place l’énergie ont tous été plombées en raison de la corruption qui a pignon sur rue. Le projet de  construction de la turbine à gaz de Maria Glétta en est une des illustrations les plus évidentes.

L’énergie solaire photovoltaïque devient en l’espèce l’alternative technologique la plus réaliste pour électrifier les localités rurales. Par ailleurs, le taux de couverture globale en énergie électrique est passé de 25,7% en 2006 à 27,9% en 2008 et devrait atteindre 40,09 % en 2011 selon les prévisions du gouvernement.

Pour pallier cette situation, le Pnud a expérimenté en octobre 2010 un projet de 308 ménages à travers l’énergie solaire à  Hon et Koussoukpa. Des localités situées à quelques kilomètres de Cotonou, capitale économique du Bénin.

Selon Ghislain Tomèdé, président de l’Ong Espace éducation, une structure spécialisée dans la fourniture de l’énergie solaire, les énergies renouvelables, notamment solaires restent la meilleure  alternative pour éclairer les ménages. Il suggère que le potentiel de la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee) soit réservé aux industries. Mais, ajoute Ghislain Tomèdé, le coût de l’installation reste plus ou moins au dessus de la bourse du citoyen moyen (de 300.000 à 1.500 FCfa).

Il convient de préciser qu’au Bénin, les textes, consacrent la Sbee comme détentrice du monopole de la commercialisation de l’énergie électrique. Les équipements de l’énergie solaire continuent d’être considérés comme des équipements de luxes. Toute structure qui, en principe, commercialiserait de l’énergie est passible de poursuite judicaire.

A défaut de trouver une alternative aux délestages et coupures intempestives de l’énergie, les zones rurales du Bénin seront indéfiniment dans le noir.

Euloge Zohoungbogbo


Un commentaire

  1. Bonjour
    Pouvons nous vous envoyer en avant premiere notre dernier communiqué de presse ?
    Cordialement
    Tatiana MARTIN

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page