Flash Infos:

CCIB / 99 nouveaux Elus consulaires : Satchivi, Nadjo et Adéoti discutent la présidence


1 790 Vues

Après moult tergiversations et turbulences, le scrutin consulaire est en passe de tourner la page d’une longue attente. La commission électorale consulaire par la voix de son président, le Commissaire Césaire Ernest Goudété a proclamé les résultats du scrutin tenu le 05 janvier 2014 sur toute l’étendue du territoire national. Par secteur d’activités et par catégorie, les nouveaux élus consulaires sont en passe d’être installés pour un nouveau mandat de cinq ans d’ici le 25 janvier 2014.

 

Ph: DR - La ministre du Commerce et de l'Indutrie, Naomie Azaria Hounhoui a relevé  un challenge

Ph: DR – La ministre du Commerce et de l’Indutrie, Naomie Azaria Hounhoui a relevé un challenge

Lentement mais sûrement, l’on est en train de doter la chambre consulaire de ses nouveaux membres. Après le scrutin du 05 janvier dernier, la commission électorale (CEC-CCIB), a proclamé les résultats des élections consulaires. Sauf des cas de revendications auxquels la cours suprême saisie tranchera, l’on est en passe de disposer d’une assemblée consulaire pour le grand bonheur des opérateurs économiques béninois.

Ainsi, après environ deux années d’hibernation et de turbulences diverses, le bout du tunnel semble poindre à l’horizon.  Au terme des dépouillements, la CEC-CCIB a livré ses résultats.

Catégorie par catégorie, et secteurs d’activités compris ; les 99 élus consulaires devant siéger pour la mandature 2014-2019 sont connus.

Une fois leur installation faite, les élus consulaires seront amenés à élire le bureau qui présidera aux destinées de l’institution consulaire. Mais en attendant cette phase, il ne serait pas superflu de reconnaitre le doigté avec lequel la ministre en charge de l’Industrie, du Commerce  et des Petites et moyennes entreprises a fait preuve dans la conduite de ce bouquet final.

L’Assemblée générale élective du nouveau bureau est prévue pour le 25 janvier prochain. Et les nouveaux membres de ce bureau prendront les destinées de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) pour les cinq prochaines années.

Des 99 élus consulaires, trois (03) actuellement en lice pour briguer le poste de président de l’institution consulaire. Il s’agit de Jean-Baptiste Satchivi de la liste Saphir et du secteur commerce, tout comme Bernard Nadjo de la liste Alliance GECIB AIDA et la seule femme, Mme Adéoti Saratou Ayoka de la liste IMONLE du secteur service.

A la date d’aujourd’hui, ils sont les seuls dans les startings block pour la présidence de la CCIB. L’étape cruciale de cette opération va donc consister, pour chacun des 99 élus consulaires à porter, le 25 janvier prochain leur choix sur un des trois candidats.

La rédaction & L’Autre Quotidien


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page