Flash Infos:

The Economist annonce de hauts risques de troubles sociaux en 2014 dans 6 pays africains


1 078 Vues

The Economist Intelligence Unit, l’institut d’analyses et de recherche qui publie l’hebdomadaire The Economist a communiqué son évaluation des risques de troubles sociaux en 2014 dans 150 pays.

Ph: Dr - Ce ne sont pas nécessairement les pays les plus pauvres qui présentent le plus grand risque en Afrique

Ph: Dr – Ce ne sont pas nécessairement les pays les plus pauvres qui présentent le plus grand risque en Afrique

En Afrique, l’Egypte et le Nigéria figurent dans la catégorie des pays qui présentent de très hauts risques de troubles sociaux durant l’année à venir. Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Afrique du Sud seraient également menacés d’instabilité sociale durant l’année 2014.

Ce ne sont pas nécessairement les pays les plus pauvres qui présentent le plus grand risque, précise l’analyste Laza Kekic : «La baisse des revenus et le chômage élevé ne sont pas toujours suivis de troubles. Il faut que la détresse économique soit accompagnée d’autres facteurs de vulnérabilité pour qu’elle devienne un risque élevé d’instabilité».

Parmi les facteurs déterminants dans la montée des tensions sociales on peut relever les inégalités de revenus, la mauvaise gouvernance et la corruption, les faibles niveaux de prestations sociales ou encore l’exacerbation de tensions ethniques.

A noter également que l’Europe n’est pas épargnée par l’étude de The Economist Intelligence Unit qui attribue des risques élevés à l’Espagne, au Portugal et surtout à la Grèce, et des risques mesurés à la France, à la Grande-Bretagne, à l’Italie et même à l’Allemagne. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page