Flash Infos:

Economie : L’Occident et l’Afrique, les grands gagnants de 2014


1 254 Vues

Retour du balancier de la croissance à l’Ouest, irrésistible ascension de l’Afrique, émergence d’un marché légal de la drogue : ce sont les tendances de l’économie mondiale en 2014.

Ph: Dr - l'Afrique sera cette année le continent à la plus forte croissance, avec une moyenne de 5,5%.

Ph: Dr – l’Afrique sera cette année le continent à la plus forte croissance, avec une moyenne de 5,5%.

Une fois n’est pas coutume, les grands gagnants sont à l’Ouest cette année. Selon les prévisions effectuées par le magazine britannique The Economist, les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni, réaliseront, à eux quatre, une plus forte croissance que les BRIC. Cinq ans après la crise financière, la dynamique de la croissance est enfin de retour en Occident. Et c’est le pays le plus puissant qui s’en sort le mieux. Les Etats-Unis, le pays dont la richesse représente plus du double de celle du numéro deux chinois, expérimentent la reprise la plus vigoureuse. Le Japon, en passe de terrasser le dragon de la déflation, a encore un gros chantier de réformes devant lui, tandis que l’Europe, toujours fragilisée par la crise des dettes souveraines, cherche la martingale pour résorber le chômage.

L’Afrique, l’autre gagnant de 2014

Toujours selon les prévisions du magazine The Economist, l’Afrique sera cette année le continent à la plus forte croissance, avec une moyenne de 5,5%. Cet élan confirme le décollage du continent, et cela malgré le ralentissement de la Chine qui a beaucoup contribué à réveiller l’économie africaine au cours des dix dernières années. Bien sûr beaucoup de chemin reste à parcourir, car en termes de produit intérieur brut par habitant, l’Afrique est toujours le parent pauvre de la planète avec un revenu annuel moyen de 2 400 dollars par personne, contre 17 000 dollars en Chine, un pays encore émergent. Si la croissance est parfois effrénée dans certains pays africains, c’est aussi parce qu’ils partent de zéro ou presque. C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive le Soudan du Sud demeure le champion absolu de la croissance avec une prévision de +35%. A noter que même si les disparités d’un pays à l’autre sont très fortes, l’environnement global s’améliore. L’inflation, qui a culminé à 27% dans les années 1990 quand la croissance était anémique, pourrait cette année être inférieure au niveau de la croissance.

Smartphone et cannabis légal, les deux produits phares de 2014

Le numérique tient toujours le haut du pavé, avec l’arrivée un peu partout des robots dans les usines, mais je crois que l’objet incontournable de cette transition c’est encore le portable. Le smartphone plus précisément, qui devient le nouvel écran de référence. Il supplante cette année la télévision, parce qu’il est plus mobile, et parce qu’il sera de moins en moins cher. La société américaine Jana prédit que son prix tombera en 2014 à 20 dollars en Chine. Ce qui veut dire que son usage va se répandre encore plus vite dans le pays le plus peuplé du monde.

L’autre tendance à suivre cette année, c’est la légalisation en cours du marché de la drogue. Ca commence aujourd’hui même dans le Colorado, qui est le premier Etat au monde à autoriser la vente libre du cannabis à usage récréatif. L’Uruguay va lui emboîter le pas, Mexico réfléchit à la question. C’est une tendance de fond, qui bouleverse ce marché jusqu’alors détenu par les criminels. Des nouveaux acteurs industriels pourraient émerger et les Etats en feront leur miel, car ces produits sont bien sûr soumis à des taxes.

Les risques

On redoute encore des crises financières. Les bulles formées un peu partout, notamment sur les marchés de l’immobilier des pays émergents grâce à l’assistance financière de la Fed, pourraient éclater. C’est une inconnue à prendre en compte, tout comme les mouvements sociaux susceptibles de se déclencher en Afrique et à un degré moindre en Europe. Mais soyons modestes, l’essentiel demeure imprévisible. Les plus grands bouleversements qu’ait connu le monde contemporain, des révolutions arabes à la chute du Mur, ne sont jamais apparus sur l’écran radar des prévisionnistes. (Rfi.fr)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page