Flash Infos:

Focus : C’est quoi l’Agenda 2063 ?


1 425 Vues

Par Marie-Noëlle Guichi

Au cours de la conférence de presse qui à clôturé les assises de Yaoundé, le 13 décembre dernier, Mandla Madonsela, directeur de la planification stratégique à la Commission de l’Union Africaine a confié que tout est parti du bilan fait à la faveur du cinquantenaire de l’Organisation panafricaine, célébré au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abéba, en Ethiopie, le 26 mai 2013.

A cette occasion marquant le jubilé d’or de l’OUA /UA, souligne M. Mandla, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, tout en reconnaissant les réussites et les défis du passé, ont réaffirmé leur engagement pour le développement du continent ; et se sont engagés à accomplir des progrès dans les huit domaines clés que sont : identité et renaissance de l’Afrique, lutte contre le colonialisme et droit à l’autodétermination des peuples encore sous domination coloniale, agenda d’intégration, agenda pour le développement social et économique, agenda pour la paix et la sécurité, gouvernance démocratique, détermination du destin de l’Afrique,  et place de l’Afrique dans le monde.

 

De gauche à droite, Grégoire Ndjaka, Ramata Soré et Thérèse Azeng

De gauche à droite, Grégoire Ndjaka, Ramata Soré et Thérèse Azeng

Trajectoire de croissance

Ils se sont ainsi engagés à intégrer ces idéaux et objectifs dans leurs plans nationaux de développement et dans l’élaboration de l’Agenda continental à l’horizon 2063. Ceci, à travers des consultations tous azimuts, sachant que, pour réussir la mise en œuvre d’un programme ou d’une nouvelle vision comme celle-là, les futurs bénéficiaires doivent être associés dès le départ, pour se l’approprier véritablement par la suite.

 

L’objectif de cet agenda est, apprend-t-on, de définir pour les 50 prochaines années, une trajectoire de croissance pour l’Afrique, en tenant compte des leçons tirées des 50 années passées.

La suite sur :http://marienoelleguichi.blogspot.com/2013/12/elaboration-de-lagenda-2063-lunion.html

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page