Flash Infos:

L’Afrique en deuil / Nelson Mandela est mort à l’âge de 95 ans : Le Grand combattant a tiré sa révérence !


1 543 Vues

Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg, a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma en direct à la télévision publique.

PH: DR - Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l'âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg

PH: DR – Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, est mort à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg

Nelson Mandela « s’est éteint », a-t-il déclaré, avant de rendre un long hommage à l’ancien président sud-africain. « Notre cher Madiba aura des funérailles d’Etat », a-t-il ajouté, annonçant que les drapeaux seraient en berne à partir de vendredi et jusqu’aux obsèques.

Nelson Mandela est mort ce 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg des suites d’une infection pulmonaire, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Son nom était synonyme de liberté. Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid dans son pays et icône mondiale de tous les combattants pour la liberté, l’homme a marqué son temps. On ne compte plus le nombre de places, de rues et de centres culturels qui portent à travers le monde, son nom. Il fait partie de ces rares personnalités qui, de leur vivant, ont joui de ce privilège.

Emprisonné pendant 27 ans alors qu’il défendait la fin de la ségrégation raciale, l’avocat continue son combat depuis sa cellule. Élu premier président noir d’ Afrique du Sud en 1994, il a œuvré pour la réconciliation entre les différentes communautés et pour l’intégration des noirs dans la société. Admiré pour sa droiture et son engagement, Nelson Mandela a reçu le prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1993.

Les drapeaux sud-africains sont en berne.

Le héros de la lutte anti-apartheid se serait éteint « paisiblement » a déclaré l’actuel président sud-africain Jacob Zuma. « Notre Nation a perdu son fils le plus grand », a-t-il ajouté.

Les plus belles citations du combattant

Ph: Dr - Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain

Ph: Dr – Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain

« Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire. J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Dixit ce Grand Homme !

(RFI, M6 et la rédaction)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page