Flash Infos:

Port de Dakar : Bolloré va investir 64 milliards de FCFA dans le terminal roulier


1 256 Vues

Le Port autonome de Dakar (PAD) et le groupe Bolloré Africa Logistics, la filiale logistique du groupe Bolloré,  ont signé, le 28 novembre à Dakar,  un contrat de concession du terminal roulier d’une durée de 25 ans. L’exploitation du terminal roulier du port a été attribuée au groupe français à l’issue d’un appel d’offres international lancé en décembre  2010, du temps de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade.

Port-Sénégal

Selon les termes du contrat, le groupe Bolloré s’engage à investir  64 milliards de FCFA  (94 millions d’euros)  sur la durée de la concession dans les infrastructures et  les équipements.

Le PAD pourra notamment accueillir des navires de plus grande capacité, grâce à un approfondissement du quai de 8,5 à 10,5 m et un allongement de 165 m. Afin d’optimiser les prestations de stationnement de véhicules, la construction d’un parking de 30 000 m2  est également prévue. «Ces nouvelles infrastructures permettront d’accueillir des navires RO-RO de grande capacité qui bénéficieront d’équipements modernes et d’une productivité décuplée», a précisé Dominique Lafont, président du groupe Bolloré Africa Logistics, indiquant que  le terminal «va permettre aux armateurs et opérateurs sénégalais de bénéficier d’un service complet, intégré et totalement informatisé».

Les investissements prévus devraient générer  au moins un millier d’emplois directs et indirects sur la durée de la concession.

«Cet engagement fort de Bolloré Africa Logistics au port de Dakar traduit notre volonté de faire du terminal roulier de Dakar l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest», a affirmé Dominique Lafont.

Le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a expliqué que «la réalisation de ce projet est la concrétisation d’un grand pas dans la vision de modernisation» de la structure portuaire. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page