Flash Infos:

Zimbabwe : Le pays adhère au «Comprehensive Africa Agriculture Development Programme»


1 147 Vues

Le Zimbabwe a signé l’accord marquant son adhésion au «Comprehensive Africa Agriculture Development Programme» (CAADP) avec sept partenaires au développement. Ce programme, qui est une initiative de l’Union africaine, vise l’allocation de 10% du budget annuel des états signataires à l’agriculture. Cette mesure devrait permettre à ces pays d’atteindre une croissance annuelle sectorielle 6%.

Ph: Dr - Patrick Chinamasa, le ministre zimbabwéen des finances

Ph: Dr – Patrick Chinamasa, le ministre zimbabwéen des finances

Grâce à son adhésion a ce programme, le pays devrait bénéficier d’un ensemble de financement destinés à son secteur agricole. Les autres parties prenantes de l’accord sont : le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), la Comesa, la Banque mondiale, la FAO, l’Union européenne, les syndicats agricoles locaux et les représentants du secteur privé agissant dans le domaine agricole.

« Des mesures seront prises pour veiller à ce que 10% du budget soit consacré à l’agriculture. Ce n’est pas une mince affaire, car nous parlons de tout un processus.» a déclaré Patrick Chinamasa (photo), le ministre zimbabwéen des finances. Et d’indiquer que le pays compte y parvenir au bout de deux ou trois saisons.

Le Zimbabwe est le 37ème pays africain à adhérer au programme alors que la Guinée équatoriale et le Congo Brazzaville s’apprêtent à rejoindre les rangs des pays signataires. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page