Flash Infos:

Céréales : Zambie : les meuniers réclament la possibilité d’exporter le son pour désengorger les usines


1 252 Vues

En Zambie, Les producteurs de maïs rencontrent des difficultés en raison de l’interdiction d’exporter, en vigueur depuis le mois de septembre.

Les producteurs de maïs rencontrent des difficultés en raison de l’interdiction d’exporter

Les producteurs de maïs rencontrent des difficultés en raison de l’interdiction d’exporter

En effet, le quotidien zambien ‘Times’ annonce que l’association des meuniers de Zambie (MAZ), a, par la voix de son président Allan Sakala, exprimé sa préoccupation face à la production excédentaire de la denrée qui inonde actuellement les usines. Il craint que cette situation n’aboutisse, à l’avenir, à des réductions de la production nationale si des mesures n’étaient pas prises. Et d’insister sur l’octroi d’une autorisation gouvernementale pour exporter le son.

«Le son n’est généralement pas acheté à cette époque de l’année, principalement parce que les agriculteurs ont recours aux pâturages naturels pour nourrir leur bétail, et cela a conduit à des excédents de stocks dans nos usines » déclare-t-il. Aussi, selon Allan Sakala, le gouvernement devrait-il envisager d’adapter les textes de façon à ce que les exportations de son soient autorisées pendant la saison des pluies, au moins. Ce qui permettrait à l’association d’honorer les contrats d’approvisionnement qu’elle a en cours avec des pays de la sous-région.

Du côté des officiels, on affirme que la situation a été comprise et que des mesures seront adoptées. Ainsi, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Robert Sichinga a déclaré que le gouvernement était en train d’examiner les préoccupations soulevées par les meuniers.
« Nous avons pris note de toutes les préoccupations soulevées par les parties prenantes et des mesures actives seront prises en vue de régler la question» a-t-il affirmé. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page