Flash Infos:

Fruit / Madagascar : l’île exportera 17 500 tonnes de litchis cette saison


1 542 Vues

La production de litchis de Madagascar va bien. Les producteurs de la Grande Ile ont déjà expédié par bateau 7000 tonnes à destination des marchés européens, alors qu’un autre bateau s’apprête à prendre le large, porteur d’une quantité de litchis analogue.

Ph: Dr -Sur le marché national les prix pratiqués varient entre 700 et 1000 Ariary le kilogramme.

Ph: Dr -Sur le marché national les prix pratiqués varient entre 700 et 1000 Ariary le kilogramme.

En tout et pour tout 17 500 tonnes devrait être exportées par le pays à la fin de la saison de commercialisation. Une performance que Faly Rasami­manana, un exportateur, explique : «Cette année, la collecte de litchis n’est pas confrontée à des obstacles majeurs. Les exportateurs ont réussi à remplir le bateau à temps. La bonne production explique en partie cette situation. Les lieux de collecte ont été aussi plus proches de la ville de Toama­sina. Aussi, n’étions-nous pas obligés d’aller loin, car aux environs de cinq à dix kilomètres, nous avons trouvé des fruits de bonne qualité»

Cependant, côté prix, rien n’a changé et les tarifs pratiqués la saison précédente sont toujours en vigueur. Ainsi, le kilogramme est vendu à 600 Ariary aux collecteurs qui le revendent à 1000 Ariary aux exportateurs (1000 Ariary = 0,33 €).

Selon Faly Rasami­manana, cette situation à pour cause principal l’absence d’évolution de la demande sur le marché international : « La demande sur le marché extérieur n’a pas connu d’évolution. Par conséquent, nous avons convenu de maintenir les exportations à 17 500 tonnes afin d’éviter une chute importante du prix, et le renvoi d’une quantité non négligeable de litchis par les importateurs.»

Sur le marché national les prix pratiqués varient entre 700 et 1000 Ariary le kilogramme. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page