Flash Infos:

Céréales / Kenya : des chercheurs découvrent une nouvelle variété de maïs résistant à l’épidémie


1 247 Vues

Serait-ce la fin de l’épidémie qui a affectée la production kenyane de maïs ? Alors que le mal qui s’est déclaré dans la région de la vallée du Rift en 2011a assez vite atteint des provinces de l’est et de l’ouest du pays, la seule réponse officielle jusque là à été le déracinement des plants et le passage à des cultures alternative comme le manioc, la pomme de terre et le millet.

Ph: Dr - La solution à ce mal qu’est l’épidémie, semble avoir été trouvée à l'Institut kényan de recherche agricole

Ph: Dr – La solution à ce mal qu’est l’épidémie, semble avoir été trouvée à l’Institut kényan de recherche agricole

Au bout d’une année, le gouvernement avait estimé à 26 000 hectares de maïs, la superficie dont la production a été détruite. Mais la solution à ce mal semble avoir été trouvée à l’Institut kényan de recherche agricole. En effet, des scientifiques y on développé une variété de maïs résistant au mal. Cette variété, le WEO1, sera bientôt mise à la disposition des agriculteurs cultivant le maïs dans des zones d’altitude moyenne affirme le directeur de l’institut, le docteur Ephraim Mukisira.

Il poursuit en exprimant son espoir de voir sous peu le combat contre l’épidémie définitivement gagné : «  Il est triste de voir que cette maladie a affecté des cultures de maïs et se propage rapidement dans le pays. Mais nous gardons l’espoir de produire différentes variétés adaptées à chaque zone écologique du pays.» (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page