Le royaume du Maroc propose un nouveau modèle de développement pour les « provinces du Sud » (NMDPS) reposant sur des investissements de 12,5 milliards € sur 10 ans afin de faire du Sahara occidental un hub stratégique reliant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Le déploiement d’infrastructures de transport, logistiques et industrielles devrait permettre à terme de créer 120 000 emplois, de réduire fortement le chômage des femmes et des jeunes et de doubler le PIB de ces trois « provinces du Sud ».
« L’accent est mis sur les infrastructures. L’ambition est de faciliter l’intégration des trois régions avec le reste du pays et d’en faire un hub vers l’Afrique sub-saharienne » a indiqué au journal Le Figaro Nizar Bakara, président du Conseil économique, social et environnemental, concepteur du projet.
« La région de Laayoune servira de plateforme de commerce et de logistique, celle de Guelmin a une vocation touristique tandis que Dakhla au sud deviendra le premier port de pêche où sera développée une industrie de transformation des produits de la mer », a-t-il précisé.
Le financement sera assuré par l’investissement public marocain, le secteur privé et des mécanismes de partenariats public-privé. (Agence Ecofin)