Flash Infos:

Conférence mondiale géospatiale 2013 : L’Afrique doit utiliser les technologies de géo-information pour son développement


1 378 Vues

« Accès aux technologies géospatiales pour l’appui au développement économique et à la réduction de la pauvreté », c’est le thème autour duquel se sont déroulés les travaux de la Conférence mondiale géospatiale 2013 qui s’est tenue le 05 novembre dernier à Addis Abeba. A cette rencontre d’échange,

PH : DR - Secrétaire général adjoint de la CEA

PH : DR – Secrétaire général adjoint de la CEA

e,  M. Abdalla Hamdok a lancé un appel à l’Afrique afin qu’elle exploite pleinement les possibilités trouvées dans la technologie géospatiale pour bâtir ses réalisations remarquables.

Prenant ainsi la parole lors de cette Conférence qui a ouvert à Addis-Abéba M. Abdalla Hamdok dira qu’il ne devrait y avoir aucune excuse pour la non-utilisation de l’information géographique appropriée pour l’élaboration des politiques, la planification, le développement en raison des dépenses ou du temps requis.  «Avec le développement des technologies numériques et spatialeslors des deux dernières décennies, le délai requis pour la mise à disposition de la technologie géospatiale et des cartes à des fins de développement et de gestion a été considérablement réduit» a-t-il déclaré.

A l’ensemble des participants, M. Abdalla Hamdok dira que l’industrie de la technologie géospatiale est un secteur émergent de l’économie africaine qui devrait voir une croissance phénoménale dans les années à venir. Dans un exemple de la valeur économique des services et applications géospatiales, « en 2011, l’Inde a enregistré une augmentation du chiffre d’affaires pour les entreprises de Géo services de l’ordre de 40 à 45 milliards de dollars avec un montant estimé entre 70 à 75 milliards de dollars d’économies accumulées par les entreprises. Il dit aussi que cela peut aussi être très lucratif » a-t-il expliqué.

Avec l’émergence d’une communauté d’experts géospatiaux solides, tels que ceux qui assistent à la conférence, les technologies géospatiales deviennent progressivement la force motrice de nombreux services et applications. Il a cité le Kenya, le Ghana, le Rwanda et l’Afrique du Sud, entre les pays qui appliquent ces technologies dans l’administration foncière, la gestion des ressources naturelles et l’agriculture.

Il a noté que, bien que l’évolution démographique de l’Afrique, y compris l’urbanisation rapide représentent des opportunités économiques, elles représentent aussi de véritables défis en ce qui concerne les besoins en bien-être humain et infrastructures. «Les informations et indicateurs clés du développement sont menacés de devenir rapidement obsolètes et d’un intérêt limité pour comprendre l’ampleur, la vitesse et l’emplacement des zones urbaines en développement et des lotissements informels» a déclaré M. Hamdok en ajoutant que l’information avec une composante géospatiale doit informer la planification et le développement durable du continent. (CEA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page