Flash Infos:

Côte-d’Ivoire : La Banque mondiale et le gouvernement ivoirien signent 2 accords de financement du PSAC


1 250 Vues

La Banque mondiale et la Côte d’Ivoire ont signé une série d’accords destinée à améliorer le secteur agricole ivoirien. Outre un accord de prêt d’une valeur de 24 millions de dollars, il a été procédé à la signature d’un accord de don de 26 millions de dollars ainsi qu’a un accord d’exécution.

Ces séries d’accords visent principalement à financer le Projet d’appui au secteur agricole (PSAC) qui ira en faveur des producteurs des denrées d’exportation que sont le cacao, le caoutchouc, le palmier à huile, la noix de cajou et le coton.

Revenant sur les objectifs du PSAC, Kaba Nialé (photo), en charge du ministère de l’Economie et des Finances a dit que ce projet entend « mener la Côte d’Ivoire vers une agriculture hautement compétitive, durable, conduite par le secteur privé et qui favorisera une augmentation substantielle des revenus des producteurs et en particulier ceux des petits producteurs ». Abondant dans son sens, Madani Tall, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire a ajouté que le projet devait «également améliorer l’accès des petites exploitations aux technologies et aux marchés et de renforcer la gouvernance dans la gestion des filières retenues ».

Et pour y parvenir, l’officiel identifie un certain nombre obstacles à la « pleine expression du potentiel de croissance » des filières concernées, à savoir : l’accès au marché, la productivité agricole, le renforcement institutionnel et enfin, les questions de gouvernance des filières. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page