Flash Infos:

Bénin / Recherches minières : Un gisement d’environ 700 millions tonnes de Fer dans une localité


1 881 Vues

 La société Minergie Reserch limited, a procédé au Bénin à des recherches sur les périmètres miniers notamment les périmètres contenant des Fer dans les régions de Lombolombo et Madékalé. Les responsables de cette société sont allés faire le point de leurs recherches au Chef de l’Etat, Boni Yayi. Au sortir du Cabinet, le Ministre béninois des Mines, Barthélémy Kassa s’explique.

 

PH : Dr - Ministre béninois des Mines, Barthélémy KASSA

PH : Dr – Ministre béninois des Mines, Barthélémy KASSA

D’après le rapport intermédiaire qui a été présenté à la haute autorité, les réserves sont confirmées entre 500 et 700 millions tonnes de Fer. Et ces réserves ont été confirmées aussi par une compagnie australienne, la plus grande compagnie mondiale en matière de recherche minière.

 

Selon le ministre des Mines, Barthélémy Kassa, « Ce résultat est très réconfortant malgré que la teneur en fer soit une teneur moyenne de 40 à 52 % par tonne de fer. Ce qui indique bien que c’est un fer qui est commercial » a-t-il déclaré.

 

Mais le facteur limitant l’exploitation immédiate de ce gisement est l’évacuation. Car selon le ministre Kassa, pour évacuer en ce moment par la route un million de tonne de fer, il faut 350 camions-titans et nos routes risquent d’en prendre suffisamment de coups. A cet effet, des instructions fermes ont été données par le Chef de l’Etat Boni Yayi, à la société Minergie pour faire en sorte que les financements soient recherchés pour accélérer la construction d’un chemin de fer afin faciliter l’exploitation minière.

 

« Ce chemin de fer, va nous permettre non seulement l’exploitation des gisements de fer, mais aussi beaucoup d’autres minerais qui sont soupçonnés, identifiés et en ce moment en  cours d’évaluation » a confié Barthélémy Kassa.

 

M. Kassa fait également le point du Programme de 69 localités pour l’approvisionnement en eau potable financé sur crédit indien. « Actuellement, le cabinet conseil qui va exécuter les études détaillées et préparer les DAO est en cours de sélection, et ce cabinet va disposer – conformément aux dispositions du Chef de l’Etat – un mois pour faire toute cette évaluation pour que 69 autres localités puissent connaître l’approvisionnement en eau potable en vue d’améliorer nos performances en matière d’atteinte d’OMD  n°7 » a-t-il déclaré.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page