Flash Infos:

Institutionnel : Ali Bongo confie la comm présidentielle à sa demi-sœur


1 619 Vues
PH : DR - Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise

PH : DR – Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise

La nomination a été entérinée lors du Conseil des ministres du 14 octobre 2013. Ali Bongo Ondimba, le président gabonais, a fait de sa demi-sœur, Ounaïda Bongo Ondimba, sa conseillère spéciale et la coordonnatrice de la communication présidentielle.

Spécialiste du Conseil en communication, Ounaïda Bongo Ondimba était précédemment affectée à la mission diplomatique permanente du Gabon à l’Onu. Sa nomination à la présidence de la République intervient au lendemain du séjour d’Ali Bongo à New-York où il a pris part à l’Assemblée générale des Nations unies.

De retour au Gabon, il a procédé à un vaste mouvement du personnel de la Présidence.

Outre sa sœur, il a nommé Patricia Essonghe, titulaire d’un doctorat en Lettres, sa conseillère tout court, en remplacement de Valérie Paraiso Renond, admise à faire valoir ses droits à la retraite. Joane Fabienne Obiang, née Angue Owono, jusque-là conseillère du président de la République, a été limogée.

Ces nominations interviennent dans un contexte où les partis politiques d’opposition accusent le gouvernement de mal organiser les élections locales (municipales et départementales) prévues cette année. La principale pomme de discorde porte sur la fiabilité du fichier électoral. Annoncé pour le 23 novembre par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), le scrutin a finalement été renvoyé au 21 décembre par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page