Flash Infos:

UEMOA / 4ème Assemblée générales du Conseil des Collectivités territoriales : Progresser notre marche vers l’approfondissement d’une intégration économique et monétaire


1 135 Vues

Plusieurs Maires venus des huit pays de l’espace Uemoa ont tenu un conclave à Cotonou  du 28 au 30 octobre 2013 pour passer en revue le chemin parcouru et de définir les priorités de 2014. Réfléchir sur les programmes de l’Union Economique et monétaire ouest africaine (Uemoa) par une meilleure prise en compte des territoires et donner des moyens directs d’action aux collectivités locales, telle est l’idée qui a prévalu à la création du Comité des Collectivités territoriales par les Chefs d’Etat de l’Union.

 

A l’ouverture des présentes assises, le président de l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB), Soulé Allagbé, Maire de la ville de Parakou a salué la tenue de ces assises qui apparaissent à ses yeux comme la bienvenue : « Notre sous région ouest-africaine à travers le Conseil des Collectivités territoriales de l’Uemoa est en train d’écrire aujourd’hui, une page mémorable de son histoire et le Bénin s’honore d’en être l’un des témoins privilégiés au moment même où notre chef d’Etat, le Dr Boni Yayi vient d’être porté à la tête  de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union.

 

Ce dernier reçoit déjà le soutien du Conseil par la voix de son président, François Micha : « Je voudrais le rassurer que le Conseil des Collectivités territoriales de l’espace Uemoa est tout à fait disposé à l’accompagner pour faire progresser notre marche vers l’approfondissement d’une intégration économique et monétaire afin de satisfaire les aspirations de nos peuples ».

 

Après 18 mois d’existence, le Conseil des collectivités territoriales force déjà l’admiration. « Un regard sur la quantité et la qualité du travail que vous avez abattu depuis lors, nous rassure et nous persuade que le Conseil des collectivités territoriales sera le catalyseur de la dynamique d’intégration sous régionale que nous construisons patiemment mais sûrement » a dit François Abiola, le ministre d’Etat béninois représentant le président Boni Yayi.

 

Pendant les trois jours des travaux, les maires des huit pays l’Uemoa se sont attelés à définir des voies et moyens idoines pour la mise en œuvre de certains projets de l’Union. Le vote du budget 2014 du Conseil étant aussi inscrit à l’ordre du jour.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page