Flash Infos:

Doing Business 2014 : Le Bénin parmi les économies de l’Afrique Subsaharienne qui ont le plus amélioré la règlementation des affaires


1 296 Vues

Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale montre que l’Afrique subsaharienne continue d’entreprendre de vastes réformes visant à améliorer le cadre règlementaire pour les entrepreneurs locaux. Effectivement, 66 réformes ont été enregistrées dans cette région durant la dernière année. En outre, le Burundi, la Côte d’Ivoire, et le Rwanda sont parmi les 10 économies qui ont le plus amélioré la règlementation des affaires.

 

Le rapport publié ce 29 octobre 2013, qui s’intitule Doing Business 2014 :  « Comprendre les règlementations pour les petites et moyennes entreprises », constate que parmi les 20 économies qui ont le plus reformé la règlementation des affaires depuis 2009, 9 proviennent de l’Afrique subsaharienne, soit  le Burundi, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Rwanda, le Togo, le Bénin, le Liberia, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

 

Le rapport montre aussi que sur les 47 économies de la région, 31 d’entre elles ont implémenté au moins une réforme en 2012-13. Le Rwanda, qui en a enregistré le plus, a mis en œuvre des réformes sur 8 des 10 domaines couverts par Doing Business.

 

Au niveau mondial, trois économies africaines ont effectué la plus forte progression à travers différents domaines mesurés par le rapport: le Burundi sur le transfert de propriété, le Bénin sur le commerce transfrontalier et la Côte d’Ivoire sur l’exécution de contrats.

 

Le Benin a enregistré deux réformes cette année dans les domaines de la création d’entreprise et du commerce transfrontalier. En effet, le Bénin a facilité la création d’entreprise en créant un guichet unique. Le pays a aussi facilité le commerce transfrontalier en améliorant les systèmes de gestion portuaires et les infrastructures autour du port. Parallèlement, de nouvelles règles pour le transit des camions ont été mises en place. Le rapport Doing Business 2014 classe le Benin au rang de 174ème sur 189 économies. En 2013, le Benin était classé 175ème sur 185 économies.

 

« Il est très encourageant de voir tant de pays d’Afrique subsaharienne qui renforcent leurs institutions juridiques et qui s’engagent dans des réformes visant à réduire des règlementations contraignantes. En 2012-13, plus du double des économies de la région ont effectué des réformes comparativement à 2005 », a déclaré Augusto Lopez-Claros, Directeur de l’unité de recherche sur les indicateurs et analyse du Groupe de la Banque mondiale, Global Indicators and Analysis. « Malgré ces réalisations, il faut faire plus pour améliorer la qualité des règles qui sous-tendent les activités du secteur privé, pour continuer la convergence vers les meilleures pratiques observées dans le monde ».

 

Pour la première fois, le rapport Doing Business de cette année évalue les règlementations liées à l’environnement des affaires dans le Soudan du Sud qui est devenu indépendant en 2011. Malgré les difficultés liées à la création d’un nouveau système judiciaire, le Soudan du Sud a adopté une loi sur les sociétés, une autre sur les taxes et enfin une dernière sur l’insolvabilité des entreprises.

 

Singapour est premier au classement général de la facilité à faire des affaires. Se trouvent aussi au  classement des 10  meilleures économies dont les règlementations sont favorables au cadre des affaires la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (Chine), la Nouvelle Zélande, les Etats-Unis d’Amérique, le Danemark, la Malaisie, la République de Corée, la Géorgie, la Norvège et enfin le Royaume Uni.

 

Outre le classement général, Doing Business met chaque année l’accent sur les économies qui ont le plus amélioré, par rapport à l’année précédente, leurs règlementations liées aux indicateurs mesurés par Doing Business. Les 10 économies qui ont progressé le plus sont (par ordre croissant d’amélioration) l’Ukraine, le Rwanda, la Russie, les Philippines, le Kosovo, Djibouti, la Côte d’Ivoire, le Burundi, l’ex République yougoslave de Macédoine et le Guatemala. Pourtant, il reste beaucoup de défis à relever dans cinq de ces pays (Burundi, Côte d’Ivoire, Djibouti, les Philippines et l’Ukraine) qui sont encore dans la deuxième moitié du classement général.

 

A propos de ce rapport

Ce rapport phare, produit d’une collaboration étroite entre la Banque mondiale et la Société Financière Internationale, examine les régulations qui affectent les différentes étapes de la vie d’une entreprise,  allant de la création d’entreprise,  au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolution de l’insolvabilité. Le classement global sur la facilité à faire des affaires est le résultat de l’analyse de 10 indicateurs dans les 189 économies que couvre la 11ème édition de cette année. Il est important de préciser que Doing Business ne mesure pas l’ensemble des facteurs liés à l’environnement des affaires qui sont important pour les entreprises ou les investisseurs. Par exemple, le rapport ne tient pas compte de la qualité de la gestion du système fiscal, de certains facteurs de stabilité macroéconomiques, de la qualification de la main-d’œuvre ou de la résilience des marchés financiers. Cependant, il faut noter que les résultats du rapport ont encouragé des débats sur la législation des affaires à travers le monde et que de nombreuses études ont été faites sur la corrélation entre les régulations qui répondent aux besoins des entreprises et le développement économique dans les  économies.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page