Flash Infos:

Uemoa / Sommet de Dakar : Des perspectives économiques favorables pour l’Union


1 191 Vues
PH : DR - Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa donnant lecture du communiqué final

PH : DR – Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa donnant lecture du communiqué final

Les travaux à huis-clos de la 17ème session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa ont débouché sur un communiqué final rendu public par le président de la Commission de l’Union, Cheikh Hadjibou Soumaré ce 24 octobre 2013 à Dakar. Etape par étape, pays par pays, la conférence a analysé la situation politique, économique et sociale de l’espace Uemoa débouchant sur des perspectives rassurantes.

Examinant la situation économique et financière de l’Uemoa, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont relevé la résilience de l’activité économique aux chocs internes et externes, malgré un contexte difficile. Néanmoins, ils ont noté que les perspectives macroéconomiques apparaissent favorables et ont réaffirmé leur volonté de renforcer les performances économiques de l’Union, dans une vision d’émergence des économies de la sous-région  à l’horizon 2020.

Une croissance autour de 6,5 %

Tenant compte des besoins importants de financement des infrastructures, la Conférence a demandé aux Organes et Institutions de l’Union de préserver le niveau du plafond de l’endettement tout en veillant à la qualité et à la soutenabilité de la dette.

En matière de la sécurité alimentaire, la conférence s’est félicitée des actions engagées et en cours au sein de la Commission par le Comité de Haut niveau présidé par Issoufou Mahamadou du Niger, en vue de l’adoption d’une politique foncière au plan rural, périurbain et communautaire.

Vers l’adoption d’une politique foncière communautaire

La conférence a en outre, noté les avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’Initiative régionale pour l’Energie durable (IRED), sous la supervision de Yayi Boni du Bénin. Dans le cadre de la 2ème phase de l’IRED axée sur la réalisation de projets régionaux intégrateurs, la conférence a insisté sur l’interconnexion des réseaux de l’ensemble des Etats membres ainsi que sur l’adoption de choix stratégiques assurant à terme une réduction des tarifs de l’électricité dans l’Union.

S’agissant de l’état du processus d’intégration de l’Union, la conférence s’est penchée sur les questions d’intérêts communs à l’Uemoa et à la Cedeao, notamment la coordination des actions relatives aux Tarifs Extérieurs communs, aux Prélèvements communautaires et aux progrès accomplis dans les négociations des Accords de Partenariat économique avec l’Union Européenne.

En ce qui concerne la paix et la sécurité dans la sous-région, les organes et institutions communautaires ont été instruits pour l’opérationnalisation du chantier Paix et Sécurité afin d’assurer la quiétude des populations de l’Union. Un acte additionnel instituant une politique commune de l’Uemoa dans le domaine de la paix et de la sécurité a été signé entre les Chefs d’Etat et de Gouvernement.

D’autres actes additionnels ont signé par les Chefs d’Etat et de Gouvernement instituant une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’espace Uemoa ; ou portant création de l’Agence communautaire de supervision à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile ou encore portant institution de la politique commune de développement culturel au sein de l’Uemoa.

Enfin, la conférence a félicité le président malien Ibrahima Boubakar Kéïta pour sa brillante élection et a salué la maturité de la classe politique et du peuple maliens qui a permis le déroulement d’élection libre et démocratique dans ce pays. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de Côte-d’Ivoire, de Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Togo ont exprimé leurs vifs remerciements au président sénégalais, Macky Sall et à travers lui, à tout le peuple sénégalais pour l’hospitalité généreuse dont ils ont bénéficié pendant leur séjour au Sénégal.

Des mots de félicitation et d’encouragement ont été adressés au Président Faure Essozimna Gnassingbé du Togo pour l’impulsion qu’il a donnée durant son mandat à l’Union en sa qualité de Président en exercice de la conférence.

Envoyée spéciale : Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page