Flash Infos:

Côte d’Ivoire : le café ivoirien veut retrouver son lustre


1 685 Vues

CaféProduire 200 000 à 300 000 tonnes de grains de café. C’est là l’objectif qu’entend atteindre le gouvernement ivoirien à l’horizon 2016, grâce à son nouveau plan de relance de la filière ‘café’. Il s’agit selon l’expression d’Edouard Nguessan Kouassi, directeur général adjoint du Conseil ivoirien du café-cacao, de « remettre sur les rails», une filière qui a perdu de son lustre d’antan.

En effet, si pour la campagne 1999-2000, le pays se classait 2ème en Afrique et 4ème dans le monde avec une production d’environ 250 000 tonnes, ses performances ont depuis lors bien chuté. Avec juste 80 000 tonnes produits en 2011, il perd six place au classement africain et 8 au classement mondial.

Les raisons avancées pour justifier ces contre-performances sont principalement la chute des cours mondiaux de la denrée et les différentes crises politiques qui ont ébranlé la Côte d’Ivoire entre 1999 et 2010.

Préférant se tourner vers l’avenir, et espérant renouveler le miracle ivoirien, les autorités misent sur la réhabilitation de plus de 75 000 hectares de vergers, le renforcement des capacités de plus de 100 000 producteurs ainsi que la mise en place de terroirs destiné au développement de cafés de qualité supérieure.

Environ huit milliards de FCFA seront nécessaires au conseil Ivoirien du Café-Cacao afin de réaliser ces « actions d’envergure», ainsi que les qualifient Edouard Nguessan Kouassi. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page