Flash Infos:

21 octobre / Journée Africaine des Droits de l’Homme : S’engager pour la ratification du Protocole Facultatif au Pacte International relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels.


1 551 Vues

Charte-africaineA l’occasion de la Journée Africaine des Droits de l’Homme du 21 octobre, les Réseaux des Plates-formes Nationales d’ONG en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale appellent solennellement les Etats africains à s’engager pour la ratification du Protocole Facultatif au Pacte International Relatif aux Droits économiques, sociaux et culturels (PF-PIDESC).

 

Après une lutte de plusieurs décennies, ce Protocole a été adopté en 2008 et est entré en vigueur en mai 2013. Il constitue une avancée majeure pour garantir la dignité des populations en rendant « justiciables » les droits économiques, sociaux et culturels contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée par les Nations-Unies en 1948.

45 pays dans le monde l’ont déjà signé dont 11 l’ont ratifié. Alors que les pays africains étaient en première ligne pour défendre l’émergence de ce Protocole, les coalitions d’ONG d’Afrique de l’Ouest (REPAOC) (http://www.repaoc.org) et d’Afrique Centrale (REPONGAC) (http://www.repongac.org) déplorent qu’aucun Etat africain ne l’ait encore ratifié.

Depuis leur création, le REPAOC et le REPONGAC se battent pour les intérêts des populations africaines et pour faire valoir leurs droits.

Ainsi, les deux réseaux ont décidé d’unir leur voix afin : d’interpeller les Etats africains pour la ratification sans délais et sans conditions du PF-PIDESC ; d’exhorter les juridictions africaines à faire référence aux dispositions de ce Protocole et à les appliquer ; de lancer un appel solennel à toute la société civile et politique africaine pour sensibiliser les communautés sur l’importance de ce Protocole.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page