Flash Infos:

Le manioc : Une manne providentielle pour l’Ouganda ?


1 379 Vues
Ph : DR - Manioc une manne providentielle...

Ph : DR – Manioc une manne providentielle…

La filière manioc pourrait permettre à l’état Ougandais d’économiser environ 300 millions de dollars. C’est du moins ce qu’affirme le site internet New Vision qui rapporte les résultats d’un travail de recherche effectué par le Professeur William Otim-Nape et une équipe de l’institut Africain d’Innovation.

Ces recherches, fruit d’une collaboration avec l’Institut des Ressources Naturelles de l’université de Greenwich au Royaume-Uni, ont permis de constater que le manioc se révélait une meilleure alternative que la farine de blé ou l’amidon de maïs dans la plupart des produits industriels. Une découverte qui suscite déjà l’intérêt de sociétés britanniques, américaines et même africaines aux dires du scientifique.

L’Ouganda de son côté, importe aujourd’hui à peu près 40 000 tonnes de blé pour une valeur globale d’environ 300 millions de dollars. Une somme que le pays pourrait s’économiser selon le professeur Otim-Nape, en effectuant une transition vers les produits à base de manioc.

Pour rappel, l’Ouganda produit annuellement près de 5,5 millions de tonnes de manioc. Une quantité qui le laisse loin derrière les pays africains figurant dans le classement des premiers producteurs mondiaux comme le Nigéria ou le Ghana. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page