Flash Infos:

Commerce : Des experts techniques se consultent au sujet des initiatives visant à stimuler le commerce intra-africain et à mettre en place la zone de libre-échange continentale


1 149 Vues

 

Ph: DR - Dr. NKosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine

Ph: DR – Dr. NKosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine

Les experts techniques se consultent au sujet des initiatives visant à stimuler le commerce intra-africain et à mettre en place la zone de libre-échange continentale (ZLEC), ce lundi 07 octobre 2013 à Addis-Abeba.

À sa dix-huitième session ordinaire tenue à Addis-Abeba en janvier 2012, le Sommet de l’Union africaine (UA) a adopté les initiatives visant à stimuler le commerce intra-africain et à mettre en place la zone de libre-échange continentale et a chargé la Commission de l’Union africaine (CUA), agissant en collaboration avec les communautés économiques régionales (CER) et les partenaires de développement, d’élaborer une stratégie de mise en œuvre des initiatives.

Le Centre africain pour les politiques commerciales (CAPC) de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) est le principal partenaire technique de la CUA et des CER dans l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre. En cette qualité, le Centre a reçu des demandes d’assistance technique provenant des CER et des pays qu’elles desservent afin de rendre opérationnelle la stratégie, notamment par la mise sur pied des structures appropriées visant à stimuler le commerce intra-africain et à mettre en place la zone de libre-échange continentale, ainsi que d’élaborer des plans d’action concrets et réalisables pour stimuler le commerce intra-africain.

Huit consultants (un pour chacune des CER reconnues par l’UA et les pays desservis) ont été recrutés pour la mission au moyen du soutien financier du PNUD. Afin d’aider les consultants à accomplir cette importante tâche et de garantir la livraison d’un produit optimal, le CAPC a élaboré des directives opérationnelles, qui décrivent en détail les activités du processus à entreprendre au cours de la période couverte par les travaux de consultants ; les objectifs, les responsabilités et les produits/résultats escomptés pour chaque activité du processus ont été définis. Il s’agit là d’une approche novatrice qui tend à appuyer la mise en œuvre du projet, et la précision des directives opérationnelles devrait renforcer l’efficacité des consultants. C’est sur cette toile de fond qu’une réunion technique tendant à informer les consultants sur les directives opérationnelles et d’autres questions connexes liées à la stimulation du commerce intra-africain et à la mise en place de la zone de libre-échange continentale est prévue le mardi 8 octobre 2013 au Centre de conférences des Nations unies. Y participeront certains des consultants s’occupant des initiatives visant à stimuler le commerce intra-africain et à mettre en place la zone de libre-échange continentale ainsi que des responsables de la CUA, du PNUD et de la CEA. (CEA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page