Flash Infos:

Informatique : IBM veut faire du Nigeria sa base de développement en Afrique


1 340 Vues

Le géant américain de l’informatique IBM va ouvrir deux incubateurs logiciels au Nigeria durant le premier trimestre 2014, rapporte le portail biztechafrica.com le 15 septembre. L’ouverture de ces deux incubateurs a été annoncée lors d’une visite effectuée le 9 septembre par la directrice générale d’IBM, Virginia Rometty, au Nigeria.

Durant sa rencontre avec la ministre nigériane de l’Information et des Technologies de la Communication, Omobola Johnson,  la CEO d’IBM a précisé que ces deux incubateurs seront implantés dans les villes de Lagos et Calabar. Mme Rometty a également précisé que la firme américaine allait former des «milliers» de jeunes Nigérians et financer des projets de recherches de grande ampleur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication au Nigéria.

Selon elle, « ces investissements constituent une réponse favorable aux demandes répétées du pays d’accueillir des multinationales spécialisées afin de développer cette industrie prometteuse».

Omobola Johnson, ministre de l’Information et des Technologies de la Communication, s’est félicitée de la création des deux incubateurs qui «aideront à résoudre les plus gros défis qui attendent le pays en matière d’usage  des technologies».

Mme Johnson a rappelé que des initiatives étaient déjà en cours dans le pays pour familiariser les Nigérians aux TIC et développer leurs compétences dans ce domaine, dont l’explosion est imminente. «Des études ont montrés que la plupart des créations de postes du pays se feront dans le domaine des TIC», a-t-elle précisé..

L’investissement d’IBM n’est pas sans intérêt pour la firme américaine qui a annoncé sans détour vouloir faire du Nigéria, où elle est présente depuis 1960, sa tête de pont pour mieux pénétrer le marché. «L’Afrique et le Nigéria, représentent pour nous une opportunité de croissance majeure dans les prochaines décennies», a déclaré Mme Rometty.

La firme américaine souhaite notamment développer «des transports plus intelligents, un meilleur système éducatif et de santé». Elle se concentrera notamment sur des secteurs clés comme la banque, les télécommunications ou encore les systèmes de gestion du pétrole et du gaz. IBM anticipe ainsi les besoins technologiques croissants de la deuxième puissance économique africaine. (Agence Ecofin)

 

Ph: DR - Virginia Rometty IBM Nigeria

Ph: DR – Virginia Rometty IBM Nigeria


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page