Flash Infos:

9ème Conférence régionale Maritime-Est (Togo-Bénin) du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall :Mgr Roger Houngbédji appelle les Marshalliens à vivre une foi authentique qui rayonne…

Ph: DR-: Vue partielle des participants ...

Ph: DR-: Vue partielle des participants …

Le Centre Jean Eudes d’Atropokodji du Bénin a abrité la 9ème Conférence régionale Maritime-Est (Togo-Bénin) du Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall, les 30 juin et 1er Juillet 2018. « Laudato Si et ses implications dans le développement de l’être humain : le rôle du Marshallien » c’est le thème autour duquel s’articulent tous les travaux de cette rencontre annuelle et spirituelle qui a réuni des Marshalliens venus du Togo, du Ghana et du Bénin. Une messe concélébrée et présidée par l’Archevêque émérite de Cotonou, Son Excellence Mgr Roger Houngbédji a clôturé la rencontre de Cotonou dans une ambiance festive.

(Aline ASSANKPON)

... très accrochés à la thématique de la conférence

… très accrochés à la thématique de la conférence

«Laudato Si et ses implications dans le développement de l’être humain : le rôle du Marshallien » ce thème tiré de la lettre encyclique du Pape François et adressé à toute la communauté chrétienne de l’Eglise catholique, vaut pour tous et par conséquent pour le Marshallien en sa qualité de chrétien engagé.

«Notre planète terre, supporte l’homme ; symboliquement, admis que tous les êtres reçoivent leur naissance d’elle. Elle est considérée comme une « femme-mère » et soumise au principe actif du ciel qui couvre tout ». Beaucoup déduisent sa fonction maternelle du livre de Job au chap 1 verset 21 : Job se prosterne sur le sol et s’écrie : « nu je suis sorti du sein maternel ; nu j’y retournerai ». La terre est ainsi assimilée au giron maternel. Avec sa fécondité  génératrice, elle nous accueille, nous nourrit et au dernier jour, s’ouvre encore pour nous couvrir. A cet effet,  la terre apparait donc comme notre maison commune que nous devons sauvegarder et protéger en permanence ; c’est l’appel du Pape François.

Conf régionale 2018 (19)Cet appel rejoint la vision mondiale qui est celle de protéger l’environnement pour un développement durable. Plusieurs allocutions à l’ouverture des travaux font état de la protection de l’environnement et soulèvent la question des énergies renouvelables comme une alternative pour répondre aux difficultés des hommes en matière d’énergie et d’électricité.

Face à cet environnement qui ne parait guère reluisant, quelles actions le Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall dans leur généralité, pensent mettre en œuvre pour contribuer de façon manifeste et durable à la protection de l’environnement ? Une question qui a suscité moult réflexions et débats. Des solutions sont préconisées allant dans le sens de l’éducation, la formation et l’information.

La Noble Dame de la Cour 44- Cotonou au milieu

La Noble Dame de la Cour 44- Cotonou au milieu

Les Marshalliens dans leur ensemble se sont engagés à mener des actions de vulgarisation des textes et lois votés par les Gouvernements de nos pays respectifs et des actions de sensibilisation à travers de bons exemples de comportements dans nos maisons, voisinages, sociétés et églises afin d’amener les fidèles et nos concitoyens à jouer le rôle qui leur incombe désormais : le geste éco-citoyen qui appelle à la gestion de l’environnement, patrimoine de Dieu. En résumé, de bonnes résolutions relatives à la préservation de l’environnement et à la promotion des attitudes éco-citoyennes sont prises.

Par ailleurs, les travaux des Conseils et Cours prévus dans le cadre de cette 9ème Conférence régionale, sont débouchés sur des résolutions relatives à la promotion de l’Ordre Marshall au Bénin. Il s’agit pour les Marshalliens béninois d’œuvrer par tous les moyens possibles  pour agrandir leur effectif afin d’ouvrir sur d’autres paroisses du pays, deux autres Conseils et Cours pour enfin mériter une Région-Bénin.

Conf régionale 2018 (24)En effet, pour avoir une région, il faut trois Conseils pour les Chevaliers et trois Cours pour les Dames de Marshall. Or depuis la création de l’Ordre Marshall au Bénin en 1986, seuls un Conseil et un Cour gèrent les Marshalliens béninois à ce jour. Alors qu’au Togo et au Ghana par exemple, on note une multitude de Conseils et Cours, voire plusieurs régions.

Les travaux ont également conduit au renouvellement des membres du bureau dirigeant de la Conférence régionale Maritime-Est. Le nouveau Grand Chevalier régional est le Frère Ignacio d’Almeida du Conseil 22 d’Anèho (Togo) et la Noble Dame régionale est la Sœur Lucie Hountondji de la Cour 44 de Cotonou (Bénin) qui durant deux ans dirigeront la Région Maritime-Est.

Exif_JPEG_420A la messe de clôture concélébrée et présidée par l’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, à l’Eglise Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Godomey, c’était l’apothéose. Ils étaient au total sept officiants autour de l’Evêque qui, dans son homélie appelle les Marshalliens à une foi authentique.

« Quand je vois votre groupe, le Noble Ordre des Chevaliers et Dames de Marshall avec votre épée, je suis très ravi. Cette épée représente le glaive de la foi ; ce n’est pas pour vous faire honneur, mais c’est pour défendre et promouvoir la foi et d’autres missions à vous confier. Il s’agit de promouvoir cette foi partout où vous êtes en commençant par vos fraternités qui doivent rayonner de cette foi et qui montrent comment vous êtes unis les uns aux autres afin d’annoncer la bonne nouvelle dans nos sociétés. Et notamment les sociétés africaines qui tendent toujours à s’enraciner dans un syncrétisme » exhorte le prélat avant de poursuivre.

Exif_JPEG_420« Dans cette foi vacillante, vous êtes appelés à annoncer la bonne foi comme ce glaive qui doit toujours viser à vivre et à faire valoir dans toutes vos œuvres que ce soit à vos lieux de travail, dans la société, la famille, dans toutes les activités au sein de vos groupes de prières. Et si cette foi ne se manifeste pas de la sorte, eh bien, vous avez beau porté votre glaive, ça n’aura aucun sens. Mais c’est un appel à revenir à cette foi authentique, de façon à vouloir la vivre, la faire rayonner autour de vous. Et c’est en vous voyant vivre concrètement cette foi en Dieu, l’unique et vrai Dieu, que vous pouvez montrer aux hommes, le vrai chemin qui conduit vers le Christ » a martelé l’Evêque de Cotonou.

Exif_JPEG_420Les Marshalliens toute catégorie et grade confondus ont pris conscience de l’appel du Clergé béninois et promettent de faire  rayonner la foi authentique autour d’eux, où qu’ils se trouvent.

La Conférence a pris fin par une note festive faite de repas copieux et de gaieté avant le retour des frères et sœurs marshalliens venus du Togo et d’ailleurs.

 

 

Son Excellence Mgr Roger Houngbédj, l’Archevêque de Cotonou : « Nous comptons vraiment sur votre mission noble avec l’Eglise, enraciner la foi et la faire rayonner…»

Ph: Dr; L'Archevêque émérite de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji

Ph: Dr; L’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji

Dans son adresse à l’endroit des frères et sœurs conférenciers venus du Togo, du Ghana et du Bénin, l’Evêque dit son mot de gratitude.

« Voyez comment vous êtes beaux ! En vous voyant dans votre tenue, on a envie de faire partie de cet Ordre. Il faudrait que cette beauté dont vous rayonnez  soit aussi inscrite dans votre mission qui est la foi authentique. Au moyen-âge et même dans l’histoire de l’Eglise, les chevaliers ont eu à jouer un rôle central dans la défense de la foi catholique et des lieux saints. Nous n’avons plus de lieux saints à défendre ; mais les lieux saints que nous avons à défendre aujourd’hui, c’est là où se trouve le syncrétisme, où la foi vacille et n’a plus ses racines.

Donc, nous comptons vraiment sur vous pour que cette foi soit répandue et approfondie le plus possible surtout dans nos sociétés d’Afrique, qui en ont tant et tant besoin. Nous comptons sur votre mission qui est la mission noble que vous avez avec l’Eglise et c’est avec vous que cette foi pourra s’enraciner et faire rayonner la vie de notre Eglise ». (Propos recueillis : A. A.)

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>