Flash Infos:

Education / Lancement officiel des Activités de la FASHS à l’UAC : Pour un enseignement de qualité et une meilleure adaptation au système LMD

Jadis Département des Etudes Littéraires, Linguistiques et Sciences Humaines (DELLSH) en 1971, devenu FLASH en 1974 ; cette dernière vient d’être scindée en deux entités : FLLAC et FASHS par arrêté gouvernemental depuis le 18 octobre 2016. Une réponse aux nombreux problèmes auxquelles l’ancienne faculté était confrontée. La nouvelle Faculté des Sciences Humaines et Sociales (FASHS) vient de lancer officiellement ses activités ce jeudi 30 Mars 2017 à l’Amphithéâtre Idriss DEBY Itno de l’Université d’Abomey-Calavi. C’était en présence d’éminentes personnalités composées d’anciens Doyens et Vices-doyens honoraires de la Flash (en activité et à la retraite), d’anciens ministres, de l’équipe décanale et des Etudiants.

Qu’il vous souvienne que la Flash contenait environ 40.000 Etudiants avec son corollaire de problèmes au nombre desquels, on peut citer l’invalidation de l’année académique 2015-2016 ; la massification à outrance des étudiants des entités avec ses corollaires sur la mission attribuée aux enseignants et autorités administratives ; l’insuffisance drastique d’enseignants pour assurer la formation et la recherche et enfin, l’insuffisance d’infrastructures et d’équipements, malgré les efforts consentis par le rectorat et le ministère.

Prenant la mesure de la situation, le gouvernement béninois a pris la décision de procéder à la scission de cette Faculté en deux entités : FLLAC et FASHS par l’arrêté n° 2016-732/MESRS/DC/SGM/SA/014SGG16 DU 18 Octobre 2016. Cet arrêté qui apparait comme une solution pour soulager le corps professionnel et les étudiants des nombreux problèmes qui minent l’ancienne faculté.

(De gauche à droite) Dr Monique Ouassa Kouaro (Vice-Doyen), M. Maxime da Cruz (Premier Vice-Recteur) et Professeur Odile Dossou Guèdègbé Doyen de la FASHS.

(De gauche à droite) Dr Monique Ouassa Kouaro (Vice-Doyen), M. Maxime da Cruz (Premier Vice-Recteur) et Professeur Odile Dossou Guèdègbé Doyen de la FASHS.

Le lancement officiel des activités de la nouvelle Faculté des Sciences humaines et sociales (FASHS) vient ainsi consacrer la mise en œuvre de l’arrêté gouvernemental. « C’est le lieu de féliciter les autorités des deux nouvelles facultés d’avoir fait le choix de continuer de mutualiser un certain nombre de ressources au-delà de cette nouvelle attribution. Je voudrais dire que cette décision  était la bienvenue parce qu’elle permet aux nouvelles autorités d’avoir à gérer des effectifs de moindre importance ; c’est une première étape  si le souci essentiel, c’est d’améliorer la qualité des formations il va falloir accompagner ces deux nouvelles entités de ressources humaines, mais d’abord de ressources infrastructurelles » a déclaré le Premier Vice-Recteur, Professeur Maxime da Cruz.

Deux braves dames tiennent le gouvernail de la FASHS

Alors, créé il y a juste quelques mois, la FASHS est dirigée par deux dames élues démocratiquement le 04 novembre 2016. L’équipe décanale est ainsi constituée essentiellement de braves femmes que le corps professionnel de la FASHS a bien voulu porter à la tête de cette faculté. Il s’agit de du Doyen de la FASHS, Professeur Odile Dossou Guèdègbé, Géographe et de son Vice-Doyen, Dr Monique Ouassa Kouaro, Sociologue et Maître de Conférences.

«L’équipe décanale pense conduire les activités pédagogiques et académiques dans un esprit d’amélioration continue, en exploitant les forces et les potentialités de la faculté, tout en cherchant des moyens efficaces pour agir de façon à inverser les faiblesses et les menaces » a indiqué Mme le Doyen de la FASH, le Professeur Odile Guèdègbé.

Selon le Premier Vice-recteur, la nouvelle faculté permettra une amélioration notable de la qualité de l’enseignement et une meilleure adaptation au système Licence-Master-Doctorat (LMD). Les enseignants pourront véritablement mener une action pédagogique à une échelle humaine plus efficiente dans la gestion des cours surtout l’orientation des apprenants.

« C’est donc un nouvel établissement qui naît avec des enjeux et défis majeurs à relever. Je reste convaincu que le leadership et le charisme qui caractérisent ces braves femmes, permettront inexorablement de poser les bases solides et durables d’une FASHS au service du développement » a ajouté le Vice-recteur.

 

Une vue partielle des participants

Une vue partielle des participants

Encadré-1 : Les Départements de la nouvelle Faculté (FASHS)

La FASHS regroupe en son sein, cinq (05) départements, notamment : le Département de Géographie Aménagement du territoire ; le Département de Sociologie Anthropologie, le Département de la Psychologie et des Sciences de l’éducation ; le Département de l’Histoire et Archéologie et enfin le Département de Philosophie. Il faut souligner que cette faculté dispose désormais deux instituts : L’Institut de la Géographie et de l’aménagement du territoire et l’Institut des Sciences de l’Education et de la psychologie où il reste des questions administratives à régler.

Ces départements font un effectif de 23.422 Etudiants si l’on ajoute Lycée pédagogique d’Adjarra dont le campus est intégré à la FASHS de Calavi à travers deux de ces départements (le département de la Géographie et de Sociologie-Anthropologie).

  • Département de la Géographie et Aménagement du territoire : Avec ces 12600 étudiants,  il est dispensé 05 options : Géographie physique, Géographie humaine et économique, l’aménagement du territoire, la Géomatique, Hôtellerie et tourisme. Il dispose 05 laboratoires de recherches et 04 revues…
  • Département de Sociologie Anthropologie : comptant 5.238 Etudiants qui reçoivent des enseignements répartis à travers 03 options à licence : Socio-Anthropologie des Cultures et Sociétés, Socio-Anthropologie de la Santé et Socio-Anthropologie du développement local. Il dispose également 5 laboratoires de recherches d’une revue.
  • Département de Philosophie ; avec ses 3.066 Etudiants, des enseignements sur la connaissance relatives au système de réflexion critique sur les problèmes et de l’action sont dispensés avec une licence de tronc commun en philosophie à deux options (pour le moment) en Master enseignement de la philo et Master en gouvernance sociale et politique.
  • Département de Psychologie et des Sciences de l’Education ; il y est dispensé 4 options aux 1315 Etudiants : Psychologie clinique, Psychologie du travail et des organisations ; Education et formation, Education et orientation. On y trouve 04 Masters.
  • Département d’Histoire et Archéologie : il compte 1203 étudiants répartis en deux  options : Histoire et Archéologie et Histoire de l’Arts. Il dispose de deux laboratoires de recherches.

 

Logo de la FASHSUn nouveau logo pour la FASHS

L’on ne saurait bâtir une maison durable si la fondation n’est pas solide et si le substratum sur lequel elle repose n’est pas stable. C’est pourquoi l’équipe décanale et le conseil pédagogique ont  réfléchi sur les piliers de leur entité en adoptant un nouveau logo pour la FASHS qui, plus qu’une simple image se rapporte pratiquement à un blason. Dans la partie centrale du logo, se trouve un livre ouvert, éclairé par une torche à la flamme vive. Autour de ces deux éléments centraux, se trouve une couronne de laurier, laquelle est surmontée de l’intitulée de la Faculté. L’ensemble est posé sur un Tortil doré en forme de torsade d’enroulement d’étoffes sur lequel est inscrite en latin, la devise de la faculté : Scientia Populorum Lumen qui signifie : Science, lumière des peuples. (A.A.)

Encadré-3 : A tout Seigneur, tout honneur… !

Conviés à cette cérémonie du lancement officiel des activités de la nouvelle faculté, le Professeur Honorat Aguessy, premier Doyen honoraire de la FLASH a dit toute la pertinence de cette rencontre et le Professeur Albert Tingbé Azalou a – pour sa part – fait une présentation analytique sur les Sciences Humaines et Sociales au service du Développement. (Ndlr : Nous reviendrons plus en détail sur cette présentation du Professeur Tingbé Azalou). (A.A.)

Aline ASSANKPON

— Toutestgrace

A propos de Toutestgrace

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>