Rapport annuel de l’OMC :  “Il est essentiel que l’OMC s’appuie sur le succès de la CM12 pour continuer de s’acquitter de son mandat (…)

235 Vues

Ph:DR: Un résumé des activités menées de l’OMC cette dernière année — “L’année en bref” — précède des récits plus détaillés concernant les différents domaines d’activité de l’OMC.

Rapport annuel de l’Organisation à l’intention de ses Membres et du grand public sur les questions institutionnelles, y compris des descriptions de ses principales activités et des renseignements sur son budget et son personnel.

Le rapport commence par un message de la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, qui indique ce qui suit: “Il est essentiel que l’OMC s’appuie sur le succès de la CM12 pour continuer de s’acquitter de son mandat, qui consiste à utiliser le commerce comme un moyen de relever le niveau de vie, de créer de meilleurs emplois et de promouvoir le développement durable.”

Articulé autour d’une nouvelle structure, “Ce que nous défendons”, “Ce que nous faisons” et “Qui nous sommes”, le rapport rend compte dans les détails des principes fondateurs de l’OMC, de ses principaux domaines d’activité et de la façon dont l’organisation est agencée. Les sections “Gros plan” situées en introduction dans le rapport mettent l’accent sur des questions urgentes au niveau mondial, comme “Commerce et santé”, “Commerce et changement climatique” et “Le commerce pendant une année marquée par des crises multiples”.