Flash Infos:

CM13 : L’UE fait un don de 1 million d’EUR pour renforcer le savoir-faire commercial dans les économies en développement et les PMA


199 Vues

PH{DR{L’UE fait un don de 1 million d’EUR pour renforcer le savoir-faire commercial dans les économies en développement et les PMA

L’Union européenne verse une contribution de 1 million d’EUR (environ 950 000 CHF) pour la période 2024-2025 afin de financer des programmes de formation pour les fonctionnaires gouvernementaux des économies en développement, y compris des pays les moins avancés (PMA). Cette contribution au Fonds global d’affectation spéciale de l’OMC aidera les économies en développement et les PMA à approfondir leur connaissance des questions liées à l’OMC, et à renforcer leurs capacités en vue de mettre en ouvre efficacement les règles commerciales dans le cadre de l’Organisation.

Le Fonds global d’affectation spéciale finance environ 280 activités par an, principalement des activités de formation sur mesure dispensées au niveau national et régional, couvrant divers domaines liés au commerce, notamment l’agriculture, les services et la facilitation des échanges. Près de 2 800 activités ont été organisées dans le cadre de ce fonds depuis plus de 20 ans.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, a déclaré lors de la 13e conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue du 26 au 29 février à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis : « L’UE reste fermement attachée à l’OMC et à la poursuite de l’intégration des pays en développement – en particulier des pays les moins avancés – dans le système commercial multilatéral. Nous sommes heureux de continuer à soutenir leur développement économique par l’intermédiaire de l’OMC. Nous pensons que notre contribution financière est particulièrement opportune compte tenu de la nécessité actuelle de renforcer la gouvernance commerciale multilatérale ».

Le Directeur général de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré :
« Je remercie l’Union européenne de soutenir généreusement les programmes de renforcement des capacités de l’OMC, qui visent à doter les décideurs des économies en développement et des PMA de solides compétences en matière de commerce. L’objectif est de les aider à élargir les débouchés commerciaux de leur pays afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent bénéficier d’un développement économique et d’une croissance durables ».

Au total, l’UE a contribué à hauteur de 33 millions de francs suisses (34,6 millions d’euros) aux différents fonds d’affectation spéciale de l’OMC depuis plus de 20 ans.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page