Flash Infos:

Sénégal / Changements climatiques : Une conférence de la BCEAO sur le rôle des banques centrales


690 Vues

Ph/DR: Mme Aminata SECK MBOW, directrice de la Stabilité financière et du Financement des économies au siège de l’institution à Dakar

En prélude à la Conférence internationale sur « le changement climatique » qu’organise la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le mardi 6 février 2024 à Dakar (Sénégal), une conférence de presse s’est tenue jeudi 1er février dernier. A l’occasion, les objectifs et les participants attendus ont été présentés à la presse.

La BCEAO se prépare à organiser une conférence sur les changements climatiques afin de réfléchir sur les problématiques qui y sont liées a indiqué Mme Animata Seck Mbow, directrice de la Stabilité financière et du Financement des économies au siège de l’institution à Dakar. A l’en croire, cette conférence servira de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les parties prenantes concernées, dont les Banques centrales. En s’appuyant sur le thème, les participants feront un état des lieux sur les risques climatiques en Afrique et dans le monde.

Plus de 150 personnes sont attendues à cette rencontre dont de hauts responsables des Etats membres de l’UEMOA, en occurrence les ministres des Finances et leurs homologues de l’Environnement.

A termes, cette rencontre devrait « permettre à la BCEAO de définir une politique climat cohérente qui prend en compte les spécificités des différents types de risques climatiques auxquels les Etats membres de l’Union sont exposés » a expliqué Aminata Seck Mbow. « Nous avons la participation d’au moins huit (8) gouverneurs de banque centrales qui seront là pour évoquer les questions stratégiques de haut niveau qui concernent les premiers responsables des instituts d’émissions », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  77è Assemblée générale des Nations Unies : Au Les priorités de la Banque africaine de Développement, Financement climatique, création d’emplois, insécurité alimentaire

A cette catégorie viendront s’ajouter les organes et institutions internationales, Experts et structures spécialisés dans le domaine des risques climatiques.

Durant les travaux, les banques centrales d’Afrique et d’Europe partageront leurs expériences avec l’assistance sur les enjeux liés aux risques climatiques. Trois sous-thèmes seront abordés à cette conférence selon la directrice de la Stabilité financière et du Financement des économies de la BCEAO. Les participants exploreront également les liens entre le changement climatique et la problématique du développement de l’Afrique.

Gouverneurs des banques centrales et d’autres secteurs concernés échangeront également sur « les enjeux et défis liés à la stabilité financière » et enfin, « la contribution de la politique monétaire aux enjeux liés aux risques climatiques », sera également discuté.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page