Flash Infos:

CEDEAO renforce les compétences des imams, prédicateurs et enseignants des écoles madrasa du Sénégal dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique de l’Ouest du 08 au 22 Juin 2023


1 009 Vues

La CEDEAO renforce les compétences des imams, prédicateurs et enseignants des écoles madrasa du Sénégal

Le Département Développement Humain et Affaires sociales de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a organisé du 08 au 22 Juin 2023 à Dakar, une session de formation au profit des imams, prédicateurs et maîtres des écoles madrasa du Sénégal.  

Cette formation qui porte sur la prévention de l’extrémisme violent et la radicalisation dans l’espace CEDEAO, a eu lieu à l’Institut Islamique de Dakar et s’est faite en partenariat avec le Cadre Unitaire pour le Développement de l’Islam au Sénégal (CUDIS) .  Après le Niger, le Nigéria, le Burkina, le Mali et la Côte d’Ivoire, pays déjà bénéficiaires du programme de formation, c’était autour du Sénégal de recevoir la session de formation des formateurs des imams. Ladite session a duré une quinzaine de jours et a vu la participation d’une vingtaine d’Imams, prédicateurs et maîtres de madrasa.  Visant à renforcer les capacités des imams, prédicateurs et maîtres des écoles madrasa dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation dans l’espace communautaire, à travers l’amélioration des contenus éducatifs, des enseignements et des prêches, la formation, s’est déroulée autour du contenu du Manuel de référence de la CEDEAO sur l’éducation pour une culture de la paix. Plusieurs modules thématiques ont été abordés : la culture de la paix, la prévention et la gestion des conflits, les droits de l’homme, la conscience civique et la citoyenneté, la démocratie et la bonne gouvernance, l’égalité des sexes, les perspectives sur la paix et le développement, la santé publique, l’environnement et le développement durable, ainsi que l’intégration régionale.

La cérémonie de clôture de cette formation s’est déroulée le jeudi 22 juin 22, sous la présidence de Monsieur le Ministre-Conseiller auprès du Président de la République, Monsieur Abdul-Aziz KEBE, avec la présence de représentants du ministre de l’Intérieur, du Haut-Conseil des collectivités territoriales et d’associations fédératrices d’Imams et Oulémas du Sénégal. Elle a par ailleurs connu la participation de Prof. Fatou SOW/SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires sociales de la Commission de la CEDEAO.

Dans son allocution, Prof. Fatou SOW / SARR, Commissaire du Développement Humain et des Affaires sociales, s’est dite satisfaite que le Programme débuté avec quatre pays de la Région, poursuit son extension. Elle s’est réjouie de l’expérience du Sénégal à travers le Cadre Unitaire pour le Développement de l’Islam au Sénégal, ce qui explique la diversité des congrégations islamiques lors de cette formation. Pour elle, il s’agit au travers de cette activité, d’inculquer aux imams, les notions de lutte contre l’extrémisme violent, contre les discours haineux, de radicalisation et surtout de cultiver la cohésion sociale et le rejet de l’extrémisme. Selon Prof. SOW/SARR, alors que l’extrémisme violent reste une menace de plus en plus élevée dans la région de la CEDEAO, il existe un consensus sur le fait que les opérations militaires et les mesures de sécurité ne suffisent pas à elles seules à résoudre les problèmes de conflits, qui doivent plutôt être prévenus par des actions éducatives. Pour répondre pleinement et efficacement à ce défi, il convient de mettre davantage l’accent sur la prévention de la violence par l’engagement communautaire et le renforcement de la résilience. C’est dans ce contexte que la CEDEAO a identifié l’éducation à la culture de la paix comme l’une des stratégies de prévention à long terme de l’extrémisme violent, qui prépare les individus et les communautés à la résilience et apporte des solutions aux problèmes de peur, de suspicion et d’insécurité qui constituent de réelles menaces pour la paix, le développement durable et l’intégration régionale. Tout en étant satisfait des résultats escomptés pendant ces quinze jours de formation, Prof. SOW/SARR a exhorté la vingtaine des imams sénégalais à servir de relai et de formateurs à leurs pairs et à être surtout des ambassadeurs de la paix et des agents de changement dans leurs communautés respectives.

Procédant à la clôture des travaux, Monsieur Abdul-Aziz KEBE, Ministre-Conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires religieuses, a exprimé, au nom du Gouvernent du Sénégal, sa reconnaissance à la Commission de la CEDEAO pour avoir choisi son pays pour cette activité d’une importance capitale pour toute la Région.

La CEDEAO renforce les compétences des imams, prédicateurs et enseignants des écoles madrasa du Sénégal

Pour lui, cette formation participera, à n’en point douter, non seulement au renforcement des capacités des leaders religieux, mais aussi à mettre en exergue le rôle de ces leaders pour la paix, surtout au moment où la problématique de l’extrémisme violent est plus que jamais d’actualité dans l’espace CEDEAO. Il exhorté alors les bénéficiaires de cette formation à avoir pour mission de sensibiliser leurs membres aux valeurs de paix, de tolérance et de respect mutuel.

Afin de mieux prévenir et combattre l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique de l’Ouest, les participants à la formation ont formulé des résolutions et des recommandations.

Au titre des résolutions, les participants se sont engagés à : lutter contre les discours de haine et d’intolérance par des discours d’ouverture responsables et tolérants inspirés de l’Islam ; créer à la suite de la formation une plateforme d’échanges autour d’une éducation à la culture de la paix ; jouer le rôle d’intermédiaire et de facilitateur entre la CEDEAO et les populations pour une meilleure sensibilisation sur la culture de la paix ; utiliser les mécanismes et outils religieux existants dans le but d’améliorer et de renforcer l’intégration régionale africaine ; et mieux impliquer les femmes leaders musulmanes dans la promotion de la paix et la cohésion sociale.

Au titre des recommandations, elles étaient destinées à la communauté musulmane du Sénégal, au gouvernement sénégalais, aux partenaires au développement et à la Commission de la CEDEAO. Celles destinées à la Commission de la CEDEAO sont de :  pérenniser la formation des imams et enseignants de madrasa, et accroître le nombre de femmes et de jeunes participants ; faciliter l’intégration du contenu du manuel de référence dans le programme d’enseignement des pays de la CEDEAO ; créer un réseau des imams et prédicateurs de la CEDEAO pour la paix et le vivre ensemble ; sponsoriser des émissions dans les télévisions et radios pour vulgariser les idéaux de la CEDEAO afin de mieux réaliser la CEDEAO des peuples ; et mettre en place une équipe de suivi et évaluation de la formation de Dakar.

En plus de la Commissaire Développement Humain et Affaires sociales, la formation a connu la participation de Prof. Abdoulaye MAGA, Directeur Education, Science et Culture, de Madame Aisha USMAN, Chef de Division Education par intérim et de Dr. Emile ZIDA, Chef de Division Culture de la Commission de la CEDEAO.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page